Montréal (Québec), 5 novembre 2003 – L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) organise un banc d’essai des produits régionaux de Brome-Missisquoi, en partenariat avec le Centre local de développement de Brome-Missisquoi (CLD), les Aliments du Québec ainsi que la firme Idémo Communication. Le but de l’opération est de permettre aux producteurs de cette région de présenter leurs produits fins à une brochette de chefs cuisiniers montréalais réputés afin de susciter entre eux des échanges fructueux qui donneront naissance à des plats inédits, savoureux et typiquement québécois. Sous la coordination du chef Philippe Métayer, professeur à l’ITHQ, des élèves terminant leur programme de cuisine d’établissement seront intégrés à cesbrigades d’un jour. Cette activité pédagogique des plus enrichissantes mettraen relation la relève avec deux maillons importants de la chaîneagroalimentaire.
C’est dans les cuisines de l’Institut qu’aura lieu l’événement, le lundi10 novembre prochain, de 8 h 30 à 14 h. Conseillés par ces producteurspassionnés et novateurs, les chefs d’aujourd’hui et de demain harmoniseronttextures, couleurs et saveurs pour apprêter des produits dont la qualité n’ad’égale que la rareté : cerf rouge, sanglier, émeu, daim et canard; plantesindigènes, fines herbes, fleurs comestibles; vin, cidre, hydromel et porto;gelées et confitures, sans oublier les fromages, le miel et le sirop d’érable.
Dans une perspective globale, l’ITHQ encourage ses apprentis cuisiniers àcréer des liens d’affaires avec les producteurs agricoles, les restaurateursainsi que les distributeurs. Voilà une stratégie gagnante pour développer unegastronomie spécifique aux régions du Québec, basée sur l’originalité et larichesse des produits de chaque terroir.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Aliments Québec
http://www.alimentsduquebec.com
Association des Centres Locaux de Développement du Québec (ACLDQ)
http://www.acldq.qc.ca/
Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)
http://www.ithq.qc.ca/
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.