Paris (France), 2 mars 2004 – Les mesures de blocage des exportations françaises de charcuterie et de foie gras vers les Etats-Unis seront évoquées à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a fait savoir le ministre délégué au Commerce extérieur français, François Loos.
« Lors du comité réunissant les experts des questions sanitaires de l’organisation, le 18 mars, des explications seront demandées aux Etats-Unis sur les circonstances qui les ont amenés à prendre cette mesure », écrit le ministre dans un communiqué faxé à Reuters.
« Un accord de l’OMC limite en effet les cas dans lesquels des exportations peuvent être bloquées pour des motifs sanitaires. Il faut notamment apporter la preuve scientifique de l’existence des risques sanitaires et montrer que la décision ne revêt pas un caractère disproportionné », ajoute-t-il.
A la suite d’une visite d’inspecteurs américains en France au début de l’année, l’ensemble des exportations françaises aux Etats-Unis de viande transformée a été suspendu.
Jugeant cette décision « injuste », le ministre de l’Agriculture, Hervé Gaymard, s’est fixé pour objectif « de parvenir à une reprise la plus rapide et la plus large possible » de ces exportations.
À lire aussi
Conservation et biodiversité: quand les agriculteurs mènent le changement
Le débat environnemental oppose souvent deux mondes: celui des protecteurs de la nature et celui des producteurs de nourriture. Pour Matt McIntosh, boursier de Nuffield Canada, les agriculteurs ne sont pas le problème, ils sont la solution.
Source : Reuters