Vancouver (Colombie-Britannique), 21 septembre 2004 – Alors que plusieurs des gens concernés par le sport continuent de réclamer plus de financement pour les athlètes canadiens de haut niveau, les Producteurs laitiers du Canada (PLC) ont déjà décidé de substituer le geste à la parole. Pour la troisième année consécutive, les PLC ont en effet remis à 20 athlètes canadiens prometteurs une bourse de 10 000 $ du Fonds Pure Détermination. Cefonds, un programme de quatre ans mis en place par les PLC en partenariat avecle Comité olympique canadien (COC), vient en aide aux athlètes qui en ont leplus besoin, en les aidant à défrayer les coûts de leur entraînement, de leuréquipement et de leur participation à des compétitions.
L’athlète de classe mondiale en skeleton Jeffrey Pain, un boursier de2002, à nouveau lauréat cette année, a agi comme maître de cérémonie lors del’événement tenu au Centre communautaire de False Creek à Granville Island,Vancouver. Les récipiendaires 2004 ont reçu leur bourse devant une assistanceenthousiaste composée de représentants des PLC, du COC, et des diversesfédérations sportives canadiennes.
« Cette bourse a vraiment fait toute la différence pour moi, a affirméJeffrey Pain. Grâce à ma première bourse en 2002, j’ai réussi à me classerdeuxième au monde et à remporter les Championnats du monde, a-t-il raconté.Cette nouvelle bourse de 10 000 $ me donne un sérieux coup de pouce et j’aibien l’intention de me battre pour la première place. Je suis sûr que pourvous aussi, ça fera la différence », a d’ailleurs ajouté Jeffrey à l’intentiondes lauréats de 2004.
Quand les PLC ont mené une recherche sur le financement des athlètes, ilsont découvert que les athlètes les plus négligés étaient ceux et celles qui serangeaient entre le sixième et le seizième rang au classement mondial. « Nousavons décidé de passer à l’action, a déclaré David Wiens, président du Comitéde promotion, Producteurs laitiers du Canada. En collaboration avec le COC,nous avons donc créé un fonds destiné spécifiquement à ces athlètes : le FondsPure Détermination. Cet un engagement qui nous tient vraiment à coeur et noussommes toujours très fiers de voir les résultats de nos athlètes auxcompétitions internationales, qu’ils reviennent ou non avec des médailles. »
« Nous sommes heureux de collaborer à cette initiative des Producteurslaitiers du Canada pour soutenir les athlètes de haut niveau, a déclaré poursa part Tricia Smith, athlète olympique et membre du conseil du COC. Unengagement de cet ordre à l’égard des athlètes canadiens nous montre bien quedes grandes organisations comme les Producteurs laitiers du Canadareconnaissent la place qu’occupe le sport dans notre société », a-t-elleajouté.
Les boursiers du Fonds Pure Détermination sont choisis par un comité desélection tripartite. Cette année, le comité était composé de l’ancienneathlète olympique Thérèse Brisson, de Nathalie Noel et Ian MacDonald desProducteurs laitiers du Canada et de Carol Assalian, Mike Christie et DebbieMuir, du Comité olympique canadien. Pour être éligibles, les athlètes doiventsuivre un entraînement en vue de représenter le Canada aux Jeux olympiques etêtre membres des programmes de développement ou des groupes d’entraînement deséquipes nationales.
Les Producteurs laitiers du Canada est l’organisme national de promotion,de politiques et de lobbying qui représente les 17 000 producteurs laitiers auCanada. L’organisme, fondé en 1934, est géré par les producteurs, pour lesproducteurs. Ce sont également eux qui financent complètement lefonctionnement de l’organisme, y compris les activités de promotion. Lesmembres des Producteurs laitiers du Canada comprennent les offices provinciauxde mise en marché du lait, les associations provinciales de producteurslaitiers, les organismes de contrôle laitier et d’éleveurs de race.
Le Comité olympique canadien est une société privée sans but lucratif etaussi le plus important bailleur de fonds privé du sport de haut niveau auCanada. Il est responsable de tous les aspects de la participation du Canadaau Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeuxolympiques et aux Jeux panaméricains. Par ailleurs, le COC gère tout unéventail de programmes culturels et éducatifs faisant la promotion des valeursolympiques au Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiternotre site Web au www.olympic.ca .
Producteurs laitiers du Canada Liste des récipiendaires du Fonds Pure Détermination 2004 ————————————————————————- Prénom Nom Age Discipline sportive ————————————————————————- Courtney Babcock 32 Athlétisme (course) ————————————————————————- Veronika Bauer 24 Ski acrobatique ————————————————————————- Emily Brydon 24 Ski alpin ————————————————————————- Marie-France Dubreuil 30 Patinage artistique ————————————— Patrice Lauzon 28 Patinage artistique ————————————————————————- Scott Frandsen 24 Aviron ————————————————————————- Karen Furneaux 27 Kayak de vitesse ————————————————————————- Kristina Groves 27 Patinage de vitesse – longue piste ————————————————————————- Mellisa Hollingsworth 23 Skeleton ————————————————————————- Michelle Kelly 29 Skeleton ————————————————————————- Carrie Lightbound 25 Kayak de vitesse ————————————————————————- Crispin Lipscomb 25 Surf des neiges ————————————————————————- Evan MacDonald 23 Lutte ————————————————————————- Kurtis MacGillivary 20 Natation ————————————————————————- Jeffrey Pain 33 Skeleton ————————————————————————- Eric Pothier 25 Luge ————————————————————————- Joannie Rochette 18 Patinage artistique ————————————————————————- Pierre-Alexandre Rousseau 24 Ski acrobatique ————————————————————————- Stéphanie St-Pierre 19 Ski acrobatique ————————————————————————- Helen Upperton 24 Bobsleigh ————————————————————————- Tom Velisek 23 Surf des neiges ————————————————————————-
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Les Producteurs laitiers du Canada
http://www.producteurslaitiers.org
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.