Le prix du lait pourrait encore augmenter

Les Producteurs laitiers du Canada en ont fait la demande à la Commission canadienne du lait

Publié: 7 juin 2022

,

Le prix du lait pourrait encore augmenter

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) ont fait une nouvelle demande d’augmentation du prix du lait pour l’année en cours auprès de la Commission canadienne du lait (CCL). C’est la conjoncture inflationniste actuelle qui a amené les PLC à faire cette demande en cours d’année. Habituellement, le prix est fixé une fois par année.

La CCL a accepté d’examiner la demande et d’entendre les parties. Le processus sera le même que lors d’une révision annuelle. 

La CCL a informé tous les intervenants qu’elle avait reçu une demande de révision semestrielle du prix du lait. Les intervenants sont invités à présenter leur point de vue ainsi que les conséquences éventuelles d’un rajustement du prix sur leurs membres. Les consultations auront lieu entre le 13 et le 15 juin 2022. Après ces consultations, le conseil d’administration de la CCL examinera l’information collecté, y compris les données économiques, et rendra une décision.

À lire aussi

Le prix du lait pourrait encore augmenter

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Les principaux intervenants de la chaîne d’approvisionnement seront consultés, soit les Producteurs laitiers du Canada, l’Association des transformateurs laitiers du Canada, l’Association des consommateurs du Canada, le Conseil canadien du commerce de détail, la Fédération canadienne des épiciers indépendants et Restaurants Canada.

Si la demande est acceptée, elle entrera en vigueur le premier septembre 2022 et sera soustraite de l’augmentation annuelle à venir. La décision sera publiée le 17 juin 2022.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.