Ottawa, le 23 mars 2000 Au terme de la Conférence fédérale-provinciale des ministres de lAgriculture, le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, monsieur Rémy Trudel, sest dit heureux des résultats obtenus par le Québec.
En vertu de ces nouvelles dispositions, le Québec est assuré dobtenir une hausse des fonds fédéraux consacrés à la sécurité du revenu agricole denviron 21 millions de dollars par année. À lire aussi![]() Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement LegaultLes promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue. |
Le Québec et les autres provinces ont obtenu du gouvernement fédéral un engagement de trois ans pour le financement des programmes de sécurité du revenu des productrices et producteurs agricoles.
« Cet engagement se traduit dabord par une hausse des montants réservés aux programmes de base, lesquels bénéficieront dun financement annuel de 665 millions de dollars. Il sagit dune augmentation de 65 millions en comparaison avec lenveloppe fédérale actuelle », a expliqué monsieur Trudel.
Au surplus, les ministres ont convenu d’un nouveau mode de répartition, répondant à une demande historique que le Québec faisait valoir depuis près de 15 ans. « En effet, lenveloppe réservée aux programmes de base sera répartie en fonction de limportance économique du secteur agricole de chacune des provinces, ce qui représente la meilleure garantie d’équité dans le partage des fonds », a affirmé monsieur Trudel.
En vertu de ces nouvelles dispositions, le Québec est assuré dobtenir une hausse des fonds fédéraux consacrés à la sécurité du revenu agricole denviron 21 millions de dollars par année. Pour les trois prochaines années, 225 millions de dollars sajouteront à lengagement des 2,1 milliards de dollars sur sept ans, déjà annoncé par le gouvernement du Québec à légard des productrices et producteurs agricoles.
En outre, les fonds fédéraux disponibles pour lintervention en cas de crise liée au revenu agricole demeurent disponibles et sont suffisants pour les trois prochaines années. « En cas de situation difficile, les agricultrices et les agriculteurs québécois auront accès à ces fonds, au même titre que les productrices et producteurs du reste du Canada qui connaîtraient des problèmes similaires. Je suis donc très heureux que mon collègue fédéral, Monsieur Vanclief, se soit rendu aux demandes du Québec, et de celles de la majorité des provinces. Je suis convaincu que le ministre fédéral saura obtenir lassentiment de son gouvernement à cet accord bénéfique pour lagriculture du Québec et du Canada », a conclu monsieur Trudel.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/