Un nouveau centre fédéral de recherches du Programme de recherches alimentaires a été officiellement inauguré aujourdhui par le ministre de lAgriculture et de lAgroalimentaire, M. Lyle Vanclief.
Les nouvelles installations, dune valeur de 10 millions de dollars et abritant 24 nouveaux laboratoires ainsi quune usine pilote de transformation, constituent le 19e centre de recherches dAgriculture et Agroalimentaire Canada.
« Le Programme de recherches alimentaires répondra aux principaux besoins du secteur agricole et agroalimentaire en appuyant lélaboration de nouveaux produits et de nouvelles technologies de transformation, a déclaré M. Vanclief. Guelph constitue un choix idéal pour les nouvelles installations, car plus de 40 pour cent de lindustrie canadienne de la transformation alimentaire se trouve à moins dune heure dici. »
À lire aussi

Une recherche dynamique et diversifiée en agriculture
Le dernier congrès du Réseau québécois de la recherche en agriculture durable en a offert pour tous les goûts, donnant un aperçu de la direction que prendra la recherche dans les prochaines années.
La mise en fonction des nouvelles installations permet de réunir sous un même toit lensemble des activités de recherche sur les aliments effectuées par AAC dans la région de Guelph, à proximité de lUniversité de Guelph, du ministère de lAgriculture, de lAlimentation et des Affaires rurales de lOntario, du Guelph Food Technology Centre et du secteur privé.
Le Programme de recherches alimentaires a pour mandat daméliorer la qualité des aliments, de réduire le coût de la transformation, de mettre au point de nouveaux produits alimentaires et dajouter de la valeur aux produits agricoles à des fins alimentaires et non alimentaires.
« Nous espérons mettre au point et expérimenter de nouvelles techniques et de nouvelles technologies de transformation alimentaire et, de concert avec nos partenaires de lindustrie, transférer cette technologie et nos connaissances en vue de satisfaire les besoins du secteur, qui évoluent rapidement, a ajouté M. Vanclief. Lefficacité de notre programme de recherches et la solidité de nos partenariats faciliteront notre collaboration avec lindustrie par lentremise du Programme de partage des frais pour linvestissement (PPFI). »
Le Programme de recherches alimentaires compte sur un effectif de plus de 60 employés à temps plein, dont 22 chercheurs, répartis dans quatre équipes : Technologie de conservation des aliments, Nutraceutiques et Aliments fonctionnels, Structure et Fonction des aliments et Biologie moléculaire et cellulaire.
Les nouvelles installations, sises au 93 Stone Road West, partagent leur toit avec les services de laboratoire de lUniversité de Guelph. Parmi les principaux éléments du Centre, on trouve une usine pilote de transformation dune superficie de 300 mètres carrés, unique en Ontario. Les chercheurs pourront y mesurer avec précision les incidences de la transformation sur les agents pathogènes communs dorigine alimentaire en se servant déquipement pilote au lieu de procéder à de simples expériences en laboratoire.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/