Les salons de machinerie sont à l’instar des salons de l’automobile des évènements qui servent à attirer l’attention, faire jaser et prendre le pouls du public sur des concepts.
À Agritechnica, en Allemagne en novembre dernier, Claas a présenté un concept de tracteur qui regroupe plusieurs idées futuristes. Le Etrion 400 a été conçu par un designer britannique en collaboration avec des techniciens de chez Claas.
Le modèle à l’échelle 1:2 comporte quatre roues mais aussi une paire de chenilles pour ajouter de la traction lorsque nécessaire. Celles-ci sont rétractables pour le transport sur la route ou pour les travaux légers.
À lire aussi
Énergie: les options agricoles se diversifient
Le salon de machinisme agricole Agritechnica, qui avait lieu à Hanovre en Allemagne, a mis en lumière la polyvalence des carburants et des possibilités diesel-électriques Les concepts hybrides diesel-électriques gagnent du terrain dans les machines agricoles, une tendance clairement visible à Agritechnica 2025.
Le designer a imaginé le tracteur pouvant être dirigé comme un drone (un avion sans pilote) ou avec un opérateur sous la cabine de verre fumé. La puissance pourrait être fournie par de l’électricité, un moteur à gaz naturel ou la prochaine génération de pile à combustible. Avec la disponibilité de la puissance électrique à bord, les circuits hydrauliques sont abandonnés au profit d’actuateurs électriques. Voilà donc plusieurs idées de ce à quoi pourrait ressembler le tracteur de demain.