Tracteur à chenilles rétractables

Les salons de machinerie sont à l’instar des salons de l’automobile des évènements qui servent à attirer l’attention, faire jaser et prendre le pouls du public sur des concepts.

À Agritechnica, en Allemagne en novembre dernier, Claas a présenté un concept de tracteur qui regroupe plusieurs idées futuristes. Le Etrion 400 a été conçu par un designer britannique en collaboration avec des techniciens de chez Claas.

Le modèle à l’échelle 1:2 comporte quatre roues mais aussi une paire de chenilles pour ajouter de la traction lorsque nécessaire. Celles-ci sont rétractables pour le transport sur la route ou pour les travaux légers.

Le designer a imaginé le tracteur pouvant être dirigé comme un drone (un avion sans pilote) ou avec un opérateur sous la cabine de verre fumé. La puissance pourrait être fournie par de l’électricité, un moteur à gaz naturel ou la prochaine génération de pile à combustible. Avec la disponibilité de la puissance électrique à bord, les circuits hydrauliques sont abandonnés au profit d’actuateurs électriques. Voilà donc plusieurs idées de ce à quoi pourrait ressembler le tracteur de demain.

En photos

En vidéo

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires