Souvent, dans une entreprise agricole, l’arrivée de nouveaux actionnaires ou sociétaires sonne le départ progressif d’une ou de plusieurs personnes. Pas aux Fermes Belvaches. Si bien qu’aujourd’hui, l’entreprise compte neuf copropriétaires : Bernard Gauthier et Thérèse Poulin, quatre de leurs enfants et trois de leurs petits-enfants. Une histoire d’intégration pour le moins réussie à lire dans nos pages.
À lire aussi

C’est bientôt la Tournée des grandes cultures
La Tournée des grandes cultures, dont le but est d’évaluer le potentiel de rendement du maïs et du soya, aura lieu cette année le 19 août dans plusieurs régions du Québec.
Le problème de survie hivernale était la principale réticence de Marc Gaucher à reprendre la culture du blé d’automne sur sa ferme. Le producteur de Saint-Dominique, en Montérégie, a trouvé une solution tout à fait originale pour remédier à cela: faire pousser son blé sur des billons.
Énormément de maïs s’est classé No 3 ou No 4 lors de la dernière récolte, en raison du poids spécifique plus bas que d’habitude. Ce grain était-il véritablement de qualité inférieure? Notre journaliste André Dumont fait le tour de la question.
La ration totale mélangée, plus communément appelée RTM, fait de plus en plus d’adeptes au Québec, et avec raison. La distribution d’une alimentation uniforme est un avantage majeur pour les vaches laitières. Toutefois, l’uniformité du mélange de la RTM est-elle toujours adéquate sur les fermes? Rien n’est moins sûr.
La rentabilité des serriculteurs est plus que jamais mise à l’épreuve en raison des variations des coûts énergétiques. Pour être moins dépendants de l’énergie fossile, des producteurs se sont tournés vers le chauffage à la biomasse. Solution miracle ou épreuve olympique?
Guide tracteurs 2015 détachable
Voici le premier volet du Guide tracteurs 2015 du Bulletin des agriculteurs. Celui-ci se concentre sur les modèles de moyenne et de haute puissance avec des moteurs de six cylindres ou plus. Un représentant de chaque marque nous présente les nouveautés et les évolutions de l’année.