Winnipeg (Manitoba), 13 avril 2007 – M. James Bezan, député de Selkirk-Interlake, au nom de l’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé l’octroi d’un financement de 4 millions de dollars destiné à la phase II de Flax Canada 2015, une initiative conjointe de l’industrie et du gouvernement qui vise à appuyer la commercialisation de produits de lin novateurs sur des marchés existants et sur de nouveaux marchés.
« Le nouveau gouvernement du Canada appuie fortement le développement et la commercialisation des bioproduits, a déclaré le député Bezan. Cet investissement contribuera à la création et à l’expansion de débouchés pour les cultivateurs de lin du Canada, soit les plus importants producteurs et exportateurs de lin au monde. »
La phase II de l’initiative Flax Canada 2015 sera gérée par Flax Canada 2015 Inc., une organisation nationale sans but lucratif dont le bureau principal est situé à Winnipeg, au Manitoba. Cette organisation est une société filiale du Flax Council of Canada.
« La graine de lin constitue l’une des principales cultures oléagineuses du Manitoba et elle offre un potentiel important de demande accrue de la part du secteur alimentaire et des consommateurs en raison de ses bienfaits sur la santé, a affirmé Mme Rosann Wowchuk, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba. En encourageant l’innovation, nous favorisons la croissance de cette demande, nous augmentons la valeur commerciale de ces produits et nous permettons aux producteurs de bénéficier d’un meilleur rendement sur le capital investi. »
« Flax Canada 2015 permettra de réunir l’innovation canadienne, l’efficacité des agriculteurs et le climat unique du Canada pour créer des solutions plus efficaces dans les domaines de la santé humaine, de la nutrition et des bioproduits, a déclaré M. Eric Fridfinnson, vice-président de Flax Canada 2015 Inc. Ce projet vise à faire du lin un élément fondamental pour une meilleure alimentation pour les Canadiens et les consommateurs du monde entier. »
La phase II de l’initiative Flax Canada 2015 constitue un partenariat entre le gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et l’industrie et qui a pour objectif d’améliorer l’innovation dans tous les secteurs de la chaîne de valeur. Au cours des 10 prochaines années, le projet Flax Canada 2015 favorisera tant l’amélioration que la création de façons d’utiliser le lin dans quatre domaines : la santé humaine, la santé animale, la fibre et l’usage industriel. À l’aide de la recherche, de l’innovation et de la commercialisation, il s’agit d’augmenter à 1,5 milliard de dollars la valeur des cultures de lin, qui valent actuellement 300 millions de dollars.
La contribution financière d’AAC à la phase II de l’initiative Flax Canada 2015 s’inscrit dans le cadre du volet Science et innovation du Programme d’innovation en agriculture du Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA).
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/
Flax Council of Canada (Conseil canadien du lin)
http://www.flaxcouncil.ca
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.