Tous les hybrides ne sont pas égaux

Publié: 19 mars 2015

,

Le chercheur Fred Below. PHOTO : André Dumont
Le chercheur Fred Below. PHOTO : André Dumont

« Vous ne pouvez pas être marié au même hybride plus de cinq ou six ans. » Si c’est le cas, vous perdez certainement du rendement, croit Fred Below, chercheur à l’Université de l’Illinois.

Invité à présenter ses « Sept incontournables du rendement du maïs » lors du Rendez-vous végétal en février dernier, Fred Below a insisté sur l’importance du choix des hybrides. Il s’agirait, selon lui, du troisième facteur en importance dans la production de maïs-grain, après la météo et l’azote.

« Chaque nouvel hybride qui arrive sur le marché a un potentiel de rendement d’au moins un tiers de tonne à l’hectare de plus que celui qu’il remplace. Sinon, il ne serait pas mis en marché », a déclaré Fred Below.

À lire aussi

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole de 2025.

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole

Le Temple canadien de la renommée agricole a dévoilé les nouveaux membres lors d’un gala en Colombie-Britannique. Une figure incontournable du secteur agricole au Québec a été intronisée.

Le coloré chercheur américain voulait ainsi inciter les producteurs à mieux choisir leurs semences et à ne pas s’accrocher trop longtemps aux mêmes hybrides. « Des producteurs utilisent le même hybride depuis cinq ans. Grosse erreur. »

Trop souvent, les producteurs achètent leurs semences d’un représentant qu’ils connaissent bien, voire un frère ou un cousin, sans s’attarder sur la performance des hybrides, déplore-t-il.

Tableaux à l’appui, il a démontré l’énorme différence de rendement qu’il a obtenu dans ses essais avec des hybrides des marques connues. Cette différence est encore plus marquée les années de météo difficile.

En 2012, année de sécheresse en Illinois, il y avait une différence de 5,5 Tm/ha entre le meilleur et le pire rendement parmi 64 hybrides commerciaux.

En 2014, une année de bonne météo, la différence était d’un peu plus de 4 Tm/ha.

« Tous les hybrides ne sont pas égaux », affirme Fred Below, d’où l’importance de bien les choisir.

À PROPOS DE L'AUTEUR

André Dumont

André Dumont

Journaliste

André Dumont est vidéaste et journaliste spécialisé en agriculture et agroalimentaire. Il collabore au Bulletin des agriculteurs depuis 2007.