Depuis le début de l’an 2000, on a la chance d’avoir une station météo autonome sur la ferme. Au départ, elle nous était prêtée par un semencier et les résultats nous étaient rendus en fin d’année.
Au fil du temps, on a voulu installer notre propre station pour suivre nos données représentant le plus possible le vécu de la ferme en temps réel.
À lire aussi

Faire le plein pendant que j’essaie de faire le vide
Je me suis permis une petite escapade à un endroit où j’espérais ne pas trop voir de champs en culture. Question de faire le plein d’énergie en oubliant le plus possible les tracas.
Avec les années, je l’utilise de plus en plus. Je pourrais même aller plus loin dans la gestion des informations qu’elle me rapporte.
On dit qu’une image vaut mille mots. Je vous partage donc un tableau qui résume en gros notre mois de mai, comparé à celui des années antérieures.
Côté température, on est en haut des moyennes. Pour la pluie, par contre, il ne faut pas oublier qu’on a reçu seulement 40 mm en avril dernier versus 120 mm en avril 2014. Je ne me souviens pas avoir vu autant de neige disparaître en si peu de temps ce printemps. Avec ces données, je suis encore plus conscient de l’importance d’une bonne gestion de l’eau en 2015.
Au cours des dernières années, nous avons amélioré nos pratiques culturales en vue de préserver nos sols. En privilégiant le semis direct et l’utilisation de plantes de couverture nous permettons une meilleure conservation de l’humidité du sol et sommes moins vulnérables durant les périodes de sécheresse.