La météo de mai sur ma ferme

Depuis le début de l’an 2000, on a la chance d’avoir une station météo autonome sur la ferme. Au départ, elle nous était prêtée par un semencier et les résultats nous étaient rendus en fin d’année.Station météo

Au fil du temps, on a voulu installer notre propre station pour suivre nos données représentant le plus possible le vécu de la ferme en temps réel.

Avec les années, je l’utilise de plus en plus. Je pourrais même aller plus loin dans la gestion des informations qu’elle me rapporte.

On dit qu’une image vaut mille mots. Je vous partage donc un tableau qui résume en gros notre mois de mai, comparé à celui des années antérieures.

stats mai_3

Côté température, on est en haut des moyennes. Pour la pluie, par contre, il ne faut pas oublier qu’on a reçu seulement 40 mm en avril dernier versus 120 mm en avril 2014. Je ne me souviens pas avoir vu autant de neige disparaître en si peu de temps ce printemps. Avec ces données, je suis encore plus conscient de l’importance d’une bonne gestion de l’eau en 2015.

Au cours des dernières années, nous avons amélioré nos pratiques culturales en vue de préserver nos sols. En privilégiant le semis direct et l’utilisation de plantes de couverture  nous permettons une meilleure conservation de l’humidité du sol et sommes moins vulnérables durant les périodes de sécheresse.

à propos de l'auteur

Agriculteur et collaborateur

Paul Caplette

Paul Caplette est passionné d’agriculture. Sur la ferme qu’il gère avec son frère en Montérégie-Est, il se plaît à se mettre au défi et à expérimenter de nouvelles techniques. C’est avec enthousiasme qu’il partage ses résultats sur son blogue Profession agriculteur.

Articles récents de Paul Caplette

Commentaires