Notre point faible est la gestion du grain car. On pourrait l’éliminer et vider aux bouts des champs. Gertrude est déjà limite avec ses 11 000 kg + 4500 kg de grain. Je ne m’améliore pas si j’ajoute un « big top » qui me permettrait d’ajouter du poids supplémentaire. Améliorer la dimension des pneus et passer aux radiaux serait une option. C’est assez dispendieux et, au net, je me retrouve toujours en haut du 10 t/essieu. C’est vrai que de bons pneus larges basse pression, ça ne laisse aucune trace. Mais attention, les dommages peuvent être sournois. Un rouleau compacteur ne laisse aucune trace et pourtant?
À lire aussi

Faire le plein pendant que j’essaie de faire le vide
Je me suis permis une petite escapade à un endroit où j’espérais ne pas trop voir de champs en culture. Question de faire le plein d’énergie en oubliant le plus possible les tracas.
L’idée nous est venue d’ajouter un deuxième grain car et de circuler à 50 % de sa capacité : 8 tonnes au total, 1,44 tonne sur l’arrière du tracteur et 6,66 tonnes sur l’essieu du grain car. Deux grains cars pour un utilisateur. Fini l’opération d’emplir à ras bord un peu en avant, un peu en arrière et un peu à terre. C’est juste difficile de se discipliner à ne mettre que 8 tonnes. On dirait du travail mal fait ou que le tracteur n’est pas assez puissant pour tirer la charge.
En fait, à bien y penser, chez nous, on enlève nos souliers pour ne pas salir et abîmer le plancher. Alors on se dit que c’est bien normal qu’on circule en pantoufles dans le champ.