Toronto (Ontario), 5 septembre 2008 – Les Aliments Maple Leaf a fourni des renseignements à jour sur la cause probable de la contamination par la bactérie Listeria monocytogenes de son usine de Toronto, en Ontario.
Après une étude approfondie des données de même que des résultats desanalyses faites sur les produits et l’usine que nous avons reçus de l’Agencecanadienne d’inspection des aliments (ACIA), nos propres experts et ceux del’extérieur ont conclu que la source la plus probable était un point situéprofondément à l’intérieur des éléments mécaniques de deux machines à découperdes chaînes 8 et 9 où les bactéries étaient susceptibles de s’abriter. Unedésinfection rigoureuse de cet équipement était faite quotidiennement,conformément aux recommandations du manufacturier ou mieux que ce qui estrecommandé. Cependant, au démontage complet de l’appareil, on a trouvé deszones profondément à l’intérieur de la machine où des bactéries pouvaients’accumuler et éviter le processus de désinfection. D’autres facteursenvironnementaux en dehors des surfaces en contact avec les produits peuventavoir contribué à la contamination.
« Nous sommes profondément désolés de cet incident et de ses répercussionssur la vie d’êtres humains, » a déclaré monsieur Michael McCain, Président etChef de la direction. « Nous avons les normes en matière de salubrité desaliments les plus élevées, nous avons travaillé vingt quatre heures sur vingtquatre et n’avons rien négligé pour identifier la cause de la contamination etl’éliminer. Tout au long de cette crise, nous avons fait tout ce qu’il fautpour protéger d’abord et avant tout les intérêts des consommateurs etconsommatrices et la santé publique. C’est aussi à nous qu’il revient demériter à nouveau votre confiance ».
« Nous collaborons entièrement avec l’ACIA dans l’exercice de sesresponsabilités de diligence raisonnable et de vérification. L’usine du cheminBartor ne reprendra pas sa production et aucun produit ne sera remis sur lemarché avant que l’ACIA et Maple Leaf ne soient entièrement convaincus del’efficacité des protocoles améliorés de salubrité des aliments, » a poursuivimonsieur McCain.
Maple Leaf a volontairement fait cesser toutes les activités de l’usinedu chemin Bartor le 20 août. La Compagnie a volontairement rappelé les191 produits fabriqués dans cette usine du 1er janvier jusqu’à maintenant. Lesanalyses ultérieures des produits rappelés ne révèlent aucune contaminationpar la bactérie Listeria d’aucun produit autre que les trois produitsprovenant des deux chaînes en question. Depuis, une enquête complète a étéfaite et l’usine a été désinfectée en profondeur, tout cela en étroitecollaboration avec l’ACIA.
Les mesures suivantes ont été prises immédiatement :
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
- En collaboration avec nos clients, Maple Leaf a rapidement mené à bien le rappel des produits sur les étagères des détaillants. Nos équipes des ventes en font la vérification visuelle. Tous les produits destinés aux services alimentaires ont été retracés et retirés des entrepôts des clients et des distributeurs.
- L’équipement de tranchage des chaînes 8 et 9 de l’usine a été complètement démonté et nettoyé en profondeur. Plusieurs analyses ont été faites pour confirmer que tout risque de contamination est éliminé. L’équipement de tranchage similaire dans l’ensemble de la compagnie a aussi été nettoyé en profondeur et analysé. Ceci continuera de se faire de manière régulière.
- Toutes les installations du chemin Bartor ont été désinfectées de manière intensive et analysées en profondeur à cinq reprises afin de garantir que la désinfection soit complète et efficace.
- La Compagnie a augmenté la profondeur et la fréquence de ses procédures déjà rigoureuses d’analyse et de désinfection dans toutes ses usines de viandes.
Les Aliments Maple Leaf Inc. est l’une des principales compagnies detransformation alimentaire au Canada. Son siège social est situé à Toronto, auCanada, et elle compte environ 23 000 employé(e)s travaillant dans sesentreprises dans tout le Canada, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. En2007, la Compagnie a réalisé des ventes de 5,2 milliards de dollars.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
http://www.cfia-acia.agr.ca/
Aliments Maple Leaf
http://www.mlfi.com/