14 millions dans la recherche sur la pomme de terre

Fredericton (Nouveau-Brunswick), 25 mai 2001 – Le député de Fredericton, Andy Scott, a annoncé au nom du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lyle Vanclief, un projet de rénovation et de construction d’installations au Centre de recherches sur la pomme de terre de Fredericton, un établissement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).

Ce projet de 14 millions de dollars consiste à rénover les bureaux administratifs et à remplacer les bâtiments désuets construits dans les années 1960 par des installations écoénergétiques modernes qui comprennent une nouvelle aile de laboratoires et une serre.

« Ces installations améliorées moderniseront la recherche canadienne sur la pomme de terre et permettront à l’industrie de la pomme de terre de tirer parti des possibilités de demain, a souligné M. Scott. Comme cette industrie est vitale pour le Canada, elle doit être en mesure de faire appel aux techniques et aux installations de pointe. Grâce au projet, le Centre de recherches sur la pomme de terre demeurera à l’avant-garde de l’innovation pour mieux répondre aux besoins de l’industrie. »

Le Centre mène des recherches sur de nouveaux cultivars résistants aux maladies et mieux adaptés à la transformation, de même que sur la mise au point de systèmes de lutte antiparasitaire et de pratiques de gestion de la production plus durables pour mieux protéger les ressources en sol et en eau du Canada.

« Agriculture et Agroalimentaire Canada s’efforce depuis longtemps de mettre des technologies efficaces à la disposition de l’industrie de la pomme de terre et d’assurer un approvisionnement d’aliments de qualité aux consommateurs, a ajouté M. Vanclief. Ce projet créera le cadre scientifique nécessaire pour effectuer des recherches d’avant-garde qui permettront au Centre de contribuer à l’amélioration de la compétitivité de l’industrie de la pomme de terre et à la conservation de nos ressources naturelles. »

Le Centre de recherches sur la pomme de terre est l’un des 19 établissements de recherche d’AAC sur le territoire canadien. Son mandat consiste à mettre au point des technologies pour les producteurs canadiens et à gérer une banque nationale de ressources génétiques de la pomme de terre.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Centre de recherches sur la pomme de terre de Fredericton

http://res2.agr.ca/fredericton/

Commentaires