2,4 millions de dollars aux programmes des 4-H à l’échelle nationale

Publié: 17 mars 2005

Ottawa (Ontario), 16 mars 2005 – Agriculture et Agroalimentaire Canada affecte 2,4 millions de dollars pour appuyer et élargir les programmes des 4-H du Conseil des 4-H du Canada.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Andy Mitchell, a annoncé aujourd’hui le financement conformément au volet Renouveau du Cadre stratégique pour l’agriculture.

« Le gouvernement du Canada a à coeur les jeunes des régions rurales du Canada et travaille depuis longtemps avec le Conseil des 4-H du Canada dans le but de favoriser la croissance et la prospérité de nos collectivités rurales et agricoles », a déclaré M. Mitchell. « Grâce à ce financement, le gouvernement du Canada contribue à la poursuite des programmes, des services et des expériences très utiles qu’offrent les 4-H à l’échelle nationale, ce qui est dans l’intérêt des jeunes et du secteur agricole en général. »

Le Conseil des 4-H du Canada recevra 600 000 $ pour chaque exercice financier, et ce, de 2004 à 2008, pour appuyer ses principales conférences nationales, notamment, la Conférence nationale des 4-H, la Conférence nationale des dirigeants bénévoles des 4-H, l’Atelier national des 4-H sur la citoyenneté et la Conférence nationale des 4-H sur les carrières.

Les fonds serviront également à étendre un réseau national d’échange en direct de ressources provinciales, et à aider les cercles 4-H provinciaux à créer des produits 4-H et à mettre en oeuvre des activités qui mettent l’accent sur le leadership et le perfectionnement des compétences. De plus, le gouvernement contribuera à élargir le Programme sur les possibilités de renouveau en octroyant jusqu’à 70 000 $ aux cercles 4-H provinciaux afin qu’ils élaborent de nouveaux programmes axés sur la jeunesse et le développement rural. Enfin, ces fonds permettront au Conseil d’élaborer un nouveau plan stratégique, afin d’assurer à long terme la pertinence du programme des 4-H au Canada.

« Cette annonce concernant l’octroi d’une aide financière constitue une excellente nouvelle. Le Conseil des 4-H du Canada est heureux d’avoir la chance d’élargir et d’améliorer encore plus ses programmes et ses services à l’échelle nationale visant à former les dirigeants de demain en agriculture », a déclaré George Klosler, président du Conseil des 4-H du Canada. Les cinq volets du Cadre stratégique pour l’agriculture sont les suivants : Salubrité et qualité des aliments, Environnement, Science et innovation, Renouveau et Gestion des risques de l’entreprise. En aidant l’agriculture canadienne à tirer le maximum des nouvelles possibilités, le Cadre vise à protéger et à améliorer les systèmes d’assurance de salubrité et de qualité des aliments au Canada grâce à la science et à des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

Le Conseil des 4-H du Canada est un organisme sans but lucratif qui coordonne les activités des 4-H à l’échelle nationale. Fondé en 1933, le Conseil offre des conférences, des programmes d’échange, des bourses d’étude et des possibilités de voyage à l’étranger à des milliers de membres et de dirigeants des 4-H dans l’ensemble du pays.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

4-H Canada
http://www.4-H-Canada.ca/

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

À lire aussi

Numéro de janvier 2026 du magazine du Bulletin des agriculteurs.

Le magazine de janvier du Bulletin est prêt

Le premier magazine 2026 du Bulletin des agriculteurs comporte un cahier spécial lait à ne pas manquer. Sur le couvert : la famille Jacobs, couronnée famille agricole de l’année 2025, n’a plus besoin de présentation. Leur force : l’esprit d’équipe. Robot pour nourrir les vaches, matériaux de couchage, le soya oléique, et plus à découvrir dans ce numéro.