2,4 millions de dollars aux programmes des 4-H à l’échelle nationale

Ottawa (Ontario), 16 mars 2005 – Agriculture et Agroalimentaire Canada affecte 2,4 millions de dollars pour appuyer et élargir les programmes des 4-H du Conseil des 4-H du Canada.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Andy Mitchell, a annoncé aujourd’hui le financement conformément au volet Renouveau du Cadre stratégique pour l’agriculture.

« Le gouvernement du Canada a à coeur les jeunes des régions rurales du Canada et travaille depuis longtemps avec le Conseil des 4-H du Canada dans le but de favoriser la croissance et la prospérité de nos collectivités rurales et agricoles », a déclaré M. Mitchell. « Grâce à ce financement, le gouvernement du Canada contribue à la poursuite des programmes, des services et des expériences très utiles qu’offrent les 4-H à l’échelle nationale, ce qui est dans l’intérêt des jeunes et du secteur agricole en général. »

Le Conseil des 4-H du Canada recevra 600 000 $ pour chaque exercice financier, et ce, de 2004 à 2008, pour appuyer ses principales conférences nationales, notamment, la Conférence nationale des 4-H, la Conférence nationale des dirigeants bénévoles des 4-H, l’Atelier national des 4-H sur la citoyenneté et la Conférence nationale des 4-H sur les carrières.

Les fonds serviront également à étendre un réseau national d’échange en direct de ressources provinciales, et à aider les cercles 4-H provinciaux à créer des produits 4-H et à mettre en oeuvre des activités qui mettent l’accent sur le leadership et le perfectionnement des compétences. De plus, le gouvernement contribuera à élargir le Programme sur les possibilités de renouveau en octroyant jusqu’à 70 000 $ aux cercles 4-H provinciaux afin qu’ils élaborent de nouveaux programmes axés sur la jeunesse et le développement rural. Enfin, ces fonds permettront au Conseil d’élaborer un nouveau plan stratégique, afin d’assurer à long terme la pertinence du programme des 4-H au Canada.

« Cette annonce concernant l’octroi d’une aide financière constitue une excellente nouvelle. Le Conseil des 4-H du Canada est heureux d’avoir la chance d’élargir et d’améliorer encore plus ses programmes et ses services à l’échelle nationale visant à former les dirigeants de demain en agriculture », a déclaré George Klosler, président du Conseil des 4-H du Canada. Les cinq volets du Cadre stratégique pour l’agriculture sont les suivants : Salubrité et qualité des aliments, Environnement, Science et innovation, Renouveau et Gestion des risques de l’entreprise. En aidant l’agriculture canadienne à tirer le maximum des nouvelles possibilités, le Cadre vise à protéger et à améliorer les systèmes d’assurance de salubrité et de qualité des aliments au Canada grâce à la science et à des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

Le Conseil des 4-H du Canada est un organisme sans but lucratif qui coordonne les activités des 4-H à l’échelle nationale. Fondé en 1933, le Conseil offre des conférences, des programmes d’échange, des bourses d’étude et des possibilités de voyage à l’étranger à des milliers de membres et de dirigeants des 4-H dans l’ensemble du pays.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

4-H Canada
http://www.4-H-Canada.ca/

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires