2,8 millions $ pour appuyer le développement durable des collectivités rurales

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), le 6 avril 2002 – Le gouvernement fédéral versera 2,8 millions de dollars pour la réalisation de projets communautaires visant à améliorer la qualité de vie des Canadiens ruraux.

Le secrétaire d’État au Développement rural et à l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario, l’honorable Andy Mitchell, a fait cette annonce aujourd’hui à Charlottetown. Le financement provient de l’Initiative de développement rural dévoilée lors de la Conférence rurale nationale.

« Les projets qui seront financés dans le cadre de l’Initiative de développement rural mettront l’accent sur une recherche de solutions à long terme aux problèmes propres au Canada rural, a déclaré M. Mitchell. Ils encourageront les citoyens à participer activement au sein de leur collectivité et favoriseront le développement durable en établissant un juste équilibre entre les enjeux économiques, sociaux, culturels et environnementaux. »

L’Initiative comprend quatre volets de financement soient, la planification communautaire, qui inclut l’identification des actifs, l’engagement des citoyens ainsi que le développement et la mise en oeuvre de plans communautaires; le leadership, identifiant et développant les capacités de leadership; la recherche; et les partenariats entre les communautés, lorsque deux ou plusieurs communautés travaillent ensemble à l’atteinte de buts communs.

Les projets financés devront appuyer l’apprentissage communautaire, la résolution de problèmes et le partage d’information au sein de la communauté, des éléments de solution ayant déjà fait leur preuve dans le développement des collectivités. Les projets doivent également répondre à au moins une des priorités identifiées dans le Cadre d’action fédéral à l’intention du Canada rural.

Les requérants peuvent recevoir une contribution jusqu’à concurrence d’un tiers des coûts admissibles pour un montant maximal de 50 000 dollars dans le cas des projets de planification communautaire et de recherche et de 100 000 dollars pour ceux visant l’établissement de partenariats entre les communautés.

L’Initiative de développement rurale s’échelonnera sur une période d’un an. Les requérants auront jusqu’au 31 octobre 2002 pour soumettre leurs demandes. Toutes les informations relatives au programme seront disponibles à partir de la mi-avril sur le site du Partenariat rural ou en composant le numéro sans frais 1-877-295-7160.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Partenariat rural canadien

http://www.rural.gc.ca

Commentaires