Québec (Québec), 30 septembre 2001 – Le ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation (MAPAQ) est fier de collaborer à la commémoration du 375e anniversaire de la 1ère ferme de La Côte-de-Beaupré et première ferme délevage dans la Vallée du Saint-Laurent.
La Côte-de-Beaupré est intimement liée à la naissance de la Nouvelle-France. Cette première ferme délevage témoigne du mode de vie sédentaire et des connaissances de lagriculture des français fondateurs du pays. Elle est le premier modèle de développement dune ferme délevage. « L’État québécois s’est impliqué dans le développement de l’agriculture de nos régions depuis plus d’un siècle et vise, encore aujourd’hui, à privilégier ce partenariat historique qui a façonné de façon évidente ce que nous sommes devenus en tant que collectivité » de préciser monsieur Jacques Olivier, directeur régional du MAPAQ pour la région de Québec.
Le site de cette ferme historique peut sinscrire dans le parcours agrotouristique de La Côte-de-Beaupré. Déjà des entreprises agricoles ouvrent leurs portes aux amateurs des fruits de la terre. Ces entreprises jalonnent le paysage belcôtois où lhistoire et le dynamisme de ses hôtes sexpriment dans la diversité des produits et des opportunités de cueillette et dexcursions. Le porte-parole du MAPAQ a conclu en indiquant que ” Nous nous sommes traditionnellement voués à préserver la dimension humaine de nos entreprises agroalimentaires et continuerons à y consacrer nos énergies “.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Commentaires