600 000 $ pour l’élargissement des programmes des 4-H à l’échelle nationale

Ottawa (Ontario), 8 novembre 2003 – Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lyle Vanclief, a annoncé que le Conseil canadien des 4-H allait recevoir 600 000 $ du gouvernement fédéral afin d’actualiser et d’élargir ses conférences nationales, et de financer d’autres activités des 4-H.

Le financement proviendra du Fonds canadien d’adaptation et de développement rural (FCADR). Le Conseil des 4-H utilisera ces fonds afin d’accroître sa visibilité en mettant en valeur les quatre conférences nationales qui existent déjà : la Conférence nationale des 4-H, la Conférence nationale des dirigeants bénévoles des 4-H, l’Atelier national des 4-H sur la citoyenneté et la Conférence nationale des 4-H sur les carrières.

Le Conseil entamera également une initiative visant à partager les ressources existantes et à élaborer de nouveaux outils liés aux projets 4-H à l’échelle nationale, et aidera les organisations provinciales des 4-H à mettre au point des produits et des activités qui mettent l’accent sur le leadership et le perfectionnement des compétences. Le Comité élargira également le programme sur les possibilités de renouveau en octroyant jusqu’à 70 000 $ aux organismes provinciaux des 4-H afin qu’ils élaborent de nouveaux programmes axés sur la jeunesse et le développement rural.

« En favorisant l’élaboration de programmes qui améliorent les compétences en leadership des jeunes participant au programme 4-H, on investit dans l’avenir du secteur agricole. J’ai déjà été membre du programme des 4-H et j’ai aussi grandi dans une collectivité rurale, alors j’ai pu constaté moi-même les avantages découlant de cet excellent programme », a déclaré M. Vanclief.

Par ailleurs, ces fonds permettront au Conseil canadien des 4-H de passer en revue tous ses programmes et services, conformément à son plan stratégique et à sa mission. Le Conseil mentionne que ce processus lui permettra de définir son orientation en vue de faire concorder ses valeurs fondamentales avec les objectifs du Cadre stratégique pour l’agriculture.

« Cette annonce concernant l’octroi d’une aide financière constitue une excellente nouvelle en ce 90e anniversaire des 4-H au Canada. Le Conseil canadien des 4-H est heureux d’avoir la chance d’élargir et d’améliorer ses principaux programmes nationaux », a déclaré Mary-Ann Carson, présidente du Conseil canadien des 4-H.

L’aide financière provenant du FCADR a été annoncée le 31 juillet dernier par le Ministre Vanclief dans le cadre d’un budget de 8 millions de dollars prévu pour 2003-2004.

Depuis 1995, le FCADR a investi 485 millions de dollars dans des initiatives nationales et régionales menées par le secteur. Nous nous employons actuellement à déterminer les besoins en matière de programmes après le FCADR actuel. Cet automne, Agriculture et Agroalimentaire Canada travaillera en étroite collaboration avec le secteur et les parties intéressées afin de dresser de nouveaux programmes qui contribueront à faire progresser le secteur. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web du FCADR à l’adresse suivante : www.agr.gc.ca/card-fcadr/.

La Conférence nationale des 4-H est le programme national actif le plus ancien du Conseil canadien des 4-H. Elle a lieu chaque année à Toronto en novembre. Les délégués participent à des séances éducatives axées principalement sur des questions liées à l’agriculture. Cette année, la conférence comportera une discussion avec des experts sur l’évolution du secteur agricole au Canada.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

4-H Canada
http://www.4-H-Canada.ca/

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires