65 000 $ aux horticulteurs de l’Île-du-Prince-Édouard

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), 14 août 2003 – Le Prince Edward Island ADAPT Council investira jusqu’à 65 000 dollars dans deux initiatives de salubrité des aliments à l’Île-du-Prince-Édouard.

Le financement, annoncé par le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, sera octroyé à la P.E.I. Vegetable Growers Co-operative Association Ltd. et à la P.E.I. Horticultural Association en vue de l’élaboration et de la mise en oeuvre de plans de salubrité des aliments et de systèmes de retraçage qui permettront de garantir des produits horticoles salubres et de grande qualité.

« Je salue l’engagement du ADAPT Council, qui continue d’appuyer les efforts des producteurs de l’Île afin de garantir des produits horticoles salubres et de grande qualité, a affirmé M. Vanclief. La salubrité et la qualité des aliments constituent une partie intégrante du Cadre stratégique pour l’agriculture, qui vise à faire du Canada le chef de file mondial en matière de salubrité des aliments, d’innovation et de recherche. »

Le conseil a engagé jusqu’à 50 000 dollars dans la P.E.I. Horticultural Association pour la mise en oeuvre d’un projet de salubrité des aliments.

« Nous cherchons à former les producteurs et les employés, et à élaborer et à mettre en oeuvre des plans de salubrité des aliments et des systèmes de retraçage pour permettre aux exploitations horticoles de l’Île de respecter les mesures réglementaires qui sont imposées à l’industrie », a déclaré le président de la P.E.I. Horticultural Association, M. Gary Tesselaar.

Le conseil a également engagé jusqu’à 15 000 dollars dans la P.E.I. Vegetable Growers Co-operative Association Ltd. afin de mettre en oeuvre un système de retraçage pour les carottes provenant des exploitations participantes.

« Ce projet permettra à la Co-operative d’acheter de l’équipement d’étiquetage qui sera installé sur les machines de conditionnement en vue de coder chaque paquet de carottes », a souligné le directeur de la P.E.I. Vegetable Growers Co-operative Association Ltd, M. Don Read.

« Le P.E.I. ADAPT Council reconnaît que la salubrité des aliments préoccupe énormément les consommateurs et les producteurs, et elle constitue une priorité pour le conseil. Nous sommes heureux d’aider ces deux groupes à adopter des plans de salubrité des aliments et des systèmes de retraçage », a dit la présidente du conseil, Mme Mette Ching.

Le P.E.I. ADAPT Council administre le Fonds canadien d’adaptation et de développement rural (FCADR) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada dans la province de l’Île-du-Prince-Édouard. Jusqu’à maintenant, trois millions de dollars ont été versés au conseil par le FCADR afin d’appuyer la réalisation de 350 projets.

Depuis 1995, le FCADR favorise la croissance et la compétitivité à long terme du secteur agricole et agroalimentaire afin de lui assurer un avantage concurrentiel sur le marché mondial. À ce jour, 450 millions de dollars ont été investis dans plus de 5000 projets nationaux et régionaux du FCADR partout au Canada.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires