65 000 $ pour la gestion intégrée de l’eau du bassin versant de la rivière Boyer

Québec (Québec), 20 septembre 2005 – Le ministre du Développement durable,de l’Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement,M. Thomas J. Mulcair, et la députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien,annoncent l’octroi d’une subvention de 65 000 $ au Groupe d’intervention pourla restauration de la rivière Boyer, de la région de la Chaudière-Appalaches,dans le cadre du Programme de soutien à la mission des organismes de bassinversant. Le bassin versant de la rivière Boyer fait partie des 33 bassinsversants ciblés comme prioritaires dans la Politique nationale de l’eau.

« Avec cet appui financier, le Groupe d’intervention pour la restauration de la rivière Boyer sera en mesure d’assumer ses responsabilités concernant la gestion intégrée de l’eau de la rivière Boyer et ainsi de favoriser le développement durable des ressources en eau du territoire, y compris des écosystèmes aquatiques et des milieux humides», a déclaré le ministre Mulcair.

La gestion intégrée de l’eau par bassin versant représente l’outilprivilégié pour mieux protéger le milieu de vie, sur la base d’uneconnaissance approfondie des rapports qui existent entre l’eau, lesécosystèmes aquatiques et terrestres et les activités humaines. Cetteconnaissance et la participation de l’ensemble des acteurs socioéconomiques,de la société civile et de la population à la gestion intégrée de l’eaupermettront d’allier l’économie à l’environnement et au progrès social en vued’une meilleure santé et d’une meilleure qualité de vie.

« Les efforts du groupe d’intervention pour la restauration de la rivièreBoyer portent leurs fruits. Un comité de citoyens se mobilise autour d’unprojet de parc riverain. Egalement, une entente est intervenue afin d’assurerle projet de cahiers du propriétaire pour la conservation des habitatsfauniques en milieu agricole. La région peut être fière du travail accomplipar le Groupe d’intervention ces dernières années», a précisé la députée deBellechasse, Mme Dominique Vien.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec
http://www.menv.gouv.qc.ca

Commentaires