Abdelmajid Jamaleddine, président de l’entreprise Les produits Zinda Canada inc., honoré par le MAPAQ

Montréal (Québec), 14 juin 2005 – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a décerné le Prix d’excellence à l’exportation bioalimentaire du Québec à M. Abdelmajid Jamaleddine, président de l’entreprise Les produits Zinda Canada inc., lors du Colloque Agro-Export 2005 du Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada qui s’est tenu aujourd’hui au Manoir Rouville-Campbell, à Mont Saint-Hilaire.

« Je félicite M. Jamaleddine pour son entrepreneurship et son dynamisme dans le développement de différents marchés. M. Jamaleddine n’hésite pas à élaborer de nouveaux produits et à proposer de surcroît des partenariats à d’autres transformateurs alimentaires afin de créer des produits à valeur ajoutée », a indiqué le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Yvon Vallières.

Située à Candiac, sur la Rive-Sud (Montréal), l’entreprise Les produits Zinda Canada inc. compte une vingtaine d’employés. Elle se spécialise dans la fabrication de diverses variétés et saveurs de couscous. Son objectif est d’offrir un couscous de haute qualité fait de blé canadien.

M. Abdelmajid Jamaleddine a choisi le Québec comme lieu d’implantation de la première entreprise de transformation de couscous au Canada notamment pour la proximité des marchés à forte consommation de cette denrée. Ses qualités de leadership et son esprit novateur lui ont d’ailleurs permis de développer les marchés au Canada, aux États-Unis, au Maroc, pays d’origine du couscous, en France, en Belgique et en Italie. L’entreprise exporte également sur des marchés en émergence, dont le Moyen-Orient, où les résultats obtenus montrent qu’il y existe un véritable potentiel. Selon l’entrepreneur marocain, l’exportation constitue le véritable levier lui permettant de consolider la position du couscous du Québec.

Soulignons que le jury, composé de représentants du milieu de l’exportation, évalue les candidatures en tenant compte de l’expertise professionnelle de la personne concernée, de ses réalisations personnelles et de leurs répercussions sur l’entreprise et le milieu, de sa vision et de sa philosophie à l’égard de l’exportation, de même que de son engagement dans le milieu.

« Par la remise de ce prix, le MAPAQ souligne l’importance de l’exportation pour l’économie québécoise en reconnaissant les réalisations exceptionnelles d’un exportateur ou d’une exportatrice ainsi que son rôle dans le développement de son entreprise et du secteur bioalimentaire québécois », a conclu le ministre Yvon Vallières.

Parmi les finalistes de ce prix figuraient M. Sylvain Dufour, directeur des ventes et du marketing de Fruit D’Or ainsi que Mme Stéphanie Beaudoin et M. François Pouliot, propriétaires de La Face cachée de la pomme.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fruit D’Or
http://www.fruit-dor.ca

La Face Cachée de la Pomme
http://www.cidredeglace.com/

Les produits Zinda
http://www.zindaproducts.com

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires