Acquisition majeure pour Agropur

Pour une 3e fois en autant de semaine, Agropur a annoncé une nouvelle acquisition. Cette dernière serait toutefois la plus importante de son histoire. La coopérative a en effet indiqué qu’elle mettait la main sur les activités de transformation laitière de l’américaine Davisco, une société spécialisée dans la fabrication de fromage et d’ingrédients laitiers.

La somme de la transaction n’a pas été indiqué mais le chiffre d’affaires de la nouvelle acquisition est estimé à 1 milliard de dollars, ce qui portera celui d’Agropur à 5,8 milliards. La quantité de lait transformé annuellement devrait s’élever à  5,3 milliards de litres dans 41 usines situées en Amérique du Nord. Agropur se hisse ainsi parmi les es cinq plus importants transformateurs de fromage et d’ingrédients aux États-Unis.

« L’industrie laitière mondiale se consolide à un rythme accéléré et notre acquisition de Davisco vient appuyer notre objectif d’accroissement de notre présence sur la scène internationale, a dit Robert Coallier, chef de la direction d’Agropur.

L’acquisition comprend trois usines de transformation du fromage situées à Le Sueur (Minnesota), Jerome (Idaho) et Lake Norden (Dakota du Sud). Elle comprend également une usine d’ingrédients à Nicollet (Minnesota) et des bureaux de vente en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

Agropur a récemment mis la main sur des actifs de la coopérative Northumberland Dairy Cooperative, établie au Nouveau-Brunswick, ainsi que des activités de transformation laitière de Sobeys pour 356 millions $.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires