Acquisition majeure pour Agropur

Publié: 23 juillet 2014

Pour une 3e fois en autant de semaine, Agropur a annoncé une nouvelle acquisition. Cette dernière serait toutefois la plus importante de son histoire. La coopérative a en effet indiqué qu’elle mettait la main sur les activités de transformation laitière de l’américaine Davisco, une société spécialisée dans la fabrication de fromage et d’ingrédients laitiers.

La somme de la transaction n’a pas été indiqué mais le chiffre d’affaires de la nouvelle acquisition est estimé à 1 milliard de dollars, ce qui portera celui d’Agropur à 5,8 milliards. La quantité de lait transformé annuellement devrait s’élever à  5,3 milliards de litres dans 41 usines situées en Amérique du Nord. Agropur se hisse ainsi parmi les es cinq plus importants transformateurs de fromage et d’ingrédients aux États-Unis.

À lire aussi

Le veau et sa mère sont ensemble durant les premiers mois de vie dans la stabulation libre. Marianne Amar et Mathieu Savoie adaptent l’information au robot pour les vaches qui ont un veau avec elles.

Des veaux laitiers sous la mère

Les veaux qui se promènent sous les mères en production vache-veau, c’est la norme. Certains producteurs laitiers ont opté pour cette façon de gérer les veaux, et ça fonctionne très bien.

« L’industrie laitière mondiale se consolide à un rythme accéléré et notre acquisition de Davisco vient appuyer notre objectif d’accroissement de notre présence sur la scène internationale, a dit Robert Coallier, chef de la direction d’Agropur.

L’acquisition comprend trois usines de transformation du fromage situées à Le Sueur (Minnesota), Jerome (Idaho) et Lake Norden (Dakota du Sud). Elle comprend également une usine d’ingrédients à Nicollet (Minnesota) et des bureaux de vente en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

Agropur a récemment mis la main sur des actifs de la coopérative Northumberland Dairy Cooperative, établie au Nouveau-Brunswick, ainsi que des activités de transformation laitière de Sobeys pour 356 millions $.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.