Activité de reconnaissance en agroenvironnement dans la région du Bas-Saint-Laurent

Rimouski (Québec), 20 décembre 2007 – La Direction régionale du Bas-Saint-Laurent du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a attribué à Rimouski des distinctions à huit entreprises agricoles de la région qui se sont distinguées par leurs efforts et leurs bonnes pratiques agroenvironnementales.

« Depuis plusieurs années, les entreprises agricoles du Bas-Saint-Laurent ont déployé beaucoup d’efforts et investi énormément pour améliorer leurs pratiques agroenvironnementales et favoriser une cohabitation harmonieuse avec les communautés qu’elles côtoient. Au cours des 5 dernières années, près de 502 fermes de la région ont effectué plus de 542 interventions agroenvironnementales avec l’appui du MAPAQ. L’activité d’aujourd’hui est une excellente tribune pour souligner les mérites de productrices et de producteurs passionnés, compétents et innovateurs. Chacun et chacune, vous êtes des modèles, non seulement dans vos domaines agricoles respectifs, mais aussi pour la relève à qui vous indiquez la voie à suivre », a mentionné M. Luc Vézina, directeur régional du Ministère.

Afin de déterminer les entreprises agricoles à mettre en valeur, les conseillères et les conseillers de chacun des six centres de services régionaux du Ministère ont, tout d’abord, isolé, dans chacune des huit municipalités régionales de comté (MRC) de la région, les entreprises agricoles qui ressortaient du nombre en raison de leurs interventions agroenvironnementales.

Ces entreprises ont été visitées et notées à l’aide d’une grille d’évaluation portant sur quatre axes d’intervention prioritaires en agroenvironnement, soit la gestion des fumiers, la gestion de la fertilisation, la conservation des sols et des cours d’eau ainsi que la gestion des ennemis des cultures. Par la suite, dans chacune des MRC, l’entreprise ayant obtenu la meilleure note à la première évaluation a été visitée de nouveau par un comité régional qui, tout en revoyant les résultats relatifs aux quatre axes d’intervention, a tenu compte de l’apparence générale de l’exploitation agricole et de l’engagement, sur le plan social comme sur le plan environnemental, des productrices et des producteurs dans leur communauté et dans leur secteur de production respectif. Cette seconde évaluation visait notamment à désigner, parmi les huit finalistes régionaux, l’entreprise qui s’illustrait le plus et qui se verrait attribuer la mention Reconnaissance exceptionnelle en agroenvironnement 2007.

Lauréats de la mention Reconnaissance en agroenvironnement 2007

  • Ferme du Littoral inc., entreprise de production laitière exploitée par Christian Beaulieu et Carole Castonguay et située à Baie-des-Sables, dans la MRC de Matane.
  • Ferme Matalac inc., entreprise de production laitière, propriété d’Alain Thibeault et de Rachel Landry et située à Val-Brillant, dans la MRC La Matapédia.
  • Ferme des Peupliers BL inc., entreprise de production bovine, propriété d’Alain Thibeault et de Rachel Landry et située à Val-Brillant, dans la MRC La Mitis.
  • Ferme Beauroy inc., entreprise de production laitière exploitée par Bruno Beaulieu, Jean-François Beaulieu et Jean-Maurice Beaulieu et située à Saint-Valérien, dans la MRC de Rimouski-Neigette.
  • Ferme Pilau inc., entreprise de productions laitière et porcine, propriété de Marco Jean et située à Trois-Pistoles, dans la MRC Les Basques.
  • Ferme Denijos inc., entreprise de production laitière en gestion biologique exploitée par Régis Denis et Geneviève Lemire et située à Saint-Cyprien, dans la MRC de Rivière-du-Loup.
  • Ferme Ciboulette inc., entreprise de production laitière, propriété de Sylvain Ouellet et de Julie Gagnon et située à Saint-Pierre-de-Lamy, dans la MRC de Témiscouata.
  • Ferme Martinoise inc., entreprise de production laitière, propriété de Jean-Marie Martin et de Gilles Martin et située à Rivière-Ouelle, dans la MRC de Kamouraska.
  • Lauréat de la mention Reconnaissance exceptionnelle en agroenvironnement 2007
  • Ferme Beauroy inc., entreprise de production laitière exploitée par Bruno Beaulieu, Jean-François Beaulieu et Jean-Maurice Beaulieu et située à Saint-Valérien, dans la MRC de Rimouski-Neigette.

Soulignons que, en vue d’atteindre son objectif pour ce qui est de sensibiliser la population aux efforts des productrices et producteurs agricoles en matière de conservation des ressources naturelles et de protection de l’environnement, le MAPAQ s’est associé à différents partenaires du milieu :

  • la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent;
  • la Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud et ses syndicats affiliés;
  • la Coop. Agriscar ;
  • la Coopérative des producteurs de chaux du Bas-Saint-Laurent;
  • la Coop Purdel;
  • La Matapédienne, coopérative agricole;
  • La Financière agricole du Québec;
  • la Table de concertation agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent;
  • le Groupe Dynaco.

Ce partenariat a permis d’organiser et de tenir l’activité et de produire une brochure souvenir qui sera publiée au début du mois de février 2008. Rappelons que ces marques de reconnaissance mettent en relief toute l’importance que les entreprises agricoles de la région accordent aux bonnes pratiques agroenvironnementales et à la cohabitation harmonieuse.

Celles et ceux qui désirent en connaître un peu plus sur les entreprises lauréates et voir les photographies des personnes honorées à l’occasion de la remise des distinctions honorifiques pourront consulter, dès le 2 février 2008, la section régionale du site Internet du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/bassaintlaurent.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires