Adhésion de la Saskatchewan au Cadre stratégique pour l’agriculture

Saskatoon (Saskatchewan), 11 mars 2003 – La Saskatchewan a décidé d’adhérer à l’Accord–cadre fédéral–provincial–territorial sur l’agriculture.

Le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, et le vice–premier ministre et ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Revitalisation rurale de la Saskatchewan, M. Clay Serby, en ont fait l’annonce ensemble aujourd’hui à Saskatoon.

« Je suis très heureux que la Saskatchewan ait décidé de s’associer à nous pour ouvrir un nouveau chapitre dans le développement de l’industrie agricole et agroalimentaire du Canada, a mentionné M. Vanclief. Je me réjouis de collaborer avec la Saskatchewan, et avec toutes les autres provinces, pour passer à la prochaine étape, soit mettre en place les programmes et les outils qui nous permettront de réaliser les objectifs du Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA). »

« En tant que participant à part entière au CSA, nous pouvons maintenant mettre en place les programmes prévisibles à long terme dont nous avons besoin pour faire progresser notre industrie agricole, des programmes tels que l’assurance–récolte bonifiée, a pour sa part affirmé M. Serby. Nous annoncerons sous peu les détails du programme d’assurance–récolte de 2003. »

Conformément à l’accord, les gouvernements doivent aider le secteur à aller de l’avant et à accroître sa prospérité en prenant des mesures dans cinq domaines clés, soit la salubrité et la qualité des aliments, l’environnement, la gestion des risques de l’entreprise, le renouveau ainsi que la science et l’innovation.

Les ministres ont convenu en principe de l’orientation à long terme de la politique agricole lors de leur réunion annuelle à Whitehorse en 2001. Après cette réunion, il y a eu des séances de consultations élargies auxquelles prenait part toute la chaîne agroalimentaire (agriculteurs, transformateurs d’aliments, groupes de protection de l’environnement et consommateurs).

L’accord établit une approche intégrée de la politique agricole qui aidera l’industrie canadienne à répondre aux exigences en évolution des consommateurs et à devenir le chef de file mondial de la salubrité des aliments, de la production respectueuse de l’environnement et de l’innovation.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA)
http://www.agr.gc.ca/canadaentete/

Commentaires