Agroenvironnement : nouvelle entente entre le MAPAQ et le CDAQ

Québec (Québec), 9 juillet 2004 – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) annonce que l’Entente pour le financement des clubs-conseils en agroenvironnement et la planification agroenvironnementale à la ferme vient d’être conclue avec le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ). Cette entente contribuera à renforcer l’action gouvernementale en matière de gestion durable de l’environnement en milieu agricole, en permettant d’assurer l’accessibilité et la qualité des services-conseils en agroenvironnement.

D’une durée de quatre ans, l’entente prévoit, d’une part, que des fonds provenant du programme Prime-Vert du MAPAQ serviront au financement de services-conseils en agroenvironnement aux agricultrices et aux agriculteurs. Elle prévoit, d’autre part, que le CDAQ administrera les fonds fédéraux relatifs aux plans d’accompagnement agroenvironnemental qui seront élaborés sur les fermes du Québec. Rappelons que ces fonds proviennent du volet environnement du Cadre stratégique agricole canadien.

L’appui aux services-conseils et la réalisation de plans d’accompagnement agroenvironnemental individualisés pour chaque ferme constituent deux éléments stratégiques de la démarche agroenvironnementale que le MAPAQ propose aux productrices et aux producteurs agricoles. Les plans d’accompagnement permettront notamment de poser un diagnostic complet de la situation de chaque exploitation et de déterminer concrètement les actions prioritaires à réaliser pour que chacune puisse se conformer aux dispositions réglementaires et améliorer sa performance du point de vue environnemental.

À ce jour, on compte 82 clubs-conseils en agroenvironnement au Québec, lesquels jouent tous un rôle prépondérant d’agents de changement en offrant des services-conseils à près de 7 000 entreprises. Celles-ci représentent plus du tiers des superficies cultivées du Québec et de son cheptel. À son terme, l’entente aura permis la réalisation de quelque 12 600 plans d’accompagnement agroenvironnemental.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ)
http://www.cdaq.qc.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires