Aide de 50 000 $ à la Table de concertation agroalimentaire des Laurentides

Mirabel (Québec), 6 juin 2005 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Yvon Vallières, annonce l’attribution d’une aide financière de 50 000 $ à la Table de concertation agroalimentaire des Laurentides (TCAL) pour la mise en oeuvre de différentes activités favorisant la mise en marché et la promotion des produits agroalimentaires des Laurentides.

« L’industrie agroalimentaire joue un rôle clé dans le développement des régions. C’est pourquoi il est important de faire converger nos efforts vers la mise en valeur de ce secteur afin d’en tirer le plein potentiel », a précisé le ministre Yvon Vallières.

Parmi les principales activités qui bénéficieront d’une aide financière, mentionnons notamment :

  • une campagne de promotion des produits alimentaires des Laurentides en épicerie;
  • la mise à jour du Répertoire agroalimentaire des Laurentides;
  • un buffet de produits régionaux lors du gala des Grands Prix du tourisme des Laurentides;
  • l’élaboration d’outils de communication et de promotion régionale.

« La mise en oeuvre de ces différentes activités est étroitement liée à l’une des cinq grandes orientations contenues dans le Plan stratégique 2005-2008 du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) qui vise le développement économique du bioalimentaire en partenariat avec l’industrie ainsi que les acteurs gouvernementaux et régionaux, » a ajouté le ministre.

Depuis sa création en 1996, le mandat de la TCAL est de favoriser la concertation des organismes et entreprises de la terre à la table afin de déterminer et de promouvoir le potentiel de développement du secteur agroalimentaire. Par ses différentes actions, la TCAL vise principalement à promouvoir les produits agroalimentaires à valeur ajoutée et entend favoriser l’émergence de nouvelles productions et de nouvelles industries agroalimentaires.

D’autres partenaires ont également collaboré financièrement à la mise en oeuvre des activités de la TCAL : Emploi-Québec, le ministère des Affaires municipales et des Régions (MAMR), la Conférence régionale des élus des Laurentides (CRÉ) et Développement économique Canada (DEC).

Mentionnons que l’industrie agroalimentaire joue un rôle important dans l’activité économique des Laurentides puisqu’elle y génère plus de 26 000 emplois. La contribution de la région au produit intérieur brut québécois (PIB ) équivaut à 800 millions de dollars, ce qui représente 5,6 % du PIB québécois et 5,9 % des emplois de cette industrie.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Développement économique Canada
http://www.dec-ced.gc.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Ministère des Affaires municipales et de la Métropole
http://www.mam.gouv.qc.ca/

Commentaires