Aide fédérale de 6,5 millions de dollars pour des projets innovateurs en agriculture

Ottawa (Ontario), 10 juin 2005 – Le gouvernement du Canada investira 6,5 millions de dollars dans 23 projets nationaux conçus pour tirer parti des possibilités nouvelles qui s’offrent au secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire, et aider les agriculteurs à mieux planifier leur avenir en se concentrant sur les enjeux actuels et nouveaux.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Andy Mitchell a annoncé aujourd’hui l’octroi de cette aide financière dans le cadre du Programme pour l’avancement du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire (PASCAA), une initiative quinquennale de 240 millions de dollars qui a été lancée en avril 2004 pour succéder au Fonds canadien d’adaptation et de développement rural (FCADR).

« Grâce au PASCAA, le gouvernement du Canada aide à maintenir le secteur agricole et agroalimentaire canadien à l’avant-garde, a souligné le ministre Mitchell. L’agriculture canadienne a de plus en plus besoin de solutions créatives pour avancer. Les projets comme celui-ci, qui sont conçus par le secteur même, aideront à orienter la politique agricole et agroalimentaire au Canada ».

Ces 23 projets nationaux annoncés sont issus du deuxième volet des initiatives nationales proposées dans le cadre du PASCAA. Le ministre Mitchell avait annoncé l’octroi d’une aide de 12 millions de dollars pour la première vague de projets nationaux du PASCAA en novembre 2004.

Les projets approuvés du deuxième volet comprennent un certain nombre d’initiatives nationales novatrices qui ont trait notamment aux possibilités nouvelles pour le secteur, à la gestion de la santé des animaux ainsi qu’à la qualité et à la traçabilité des aliments. Par exemple, le PASCAA versera 225 000 $ à l’Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes aux fins de l’établissement de nouveaux protocoles qui faciliteront la conception d’un programme de certification pour aider à combattre la propagation d’organismes nuisibles envahissants dans l’industrie canadienne des pépinières.

Le PASCAA versera aussi une somme d’au plus 2 458 220 $ à la Coalition canadienne pour la santé des animaux afin de l’aider à réaliser cinq projets liés à une stratégie de gestion des mesures d’urgence en santé animale et à la protection des animaux d’élevage.

En outre, le Conseil des grains du Canada recevra 909 000 $ du programme pour répondre à la demande de systèmes d’assurance de la salubrité et de la qualité des grains canadiens.

Pour obtenir d’autres précisions et une liste élargie des projets approuvés dans le cadre du PASCAA, veuillez consulter le document d’information en annexe ou visiter le site Web à l’adresse http://www.agr.gc.ca/pascaa/.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires