Aide financière à l’organisme Au Coeur des familles agricoles

Rougemont (Québec), 22 mai 2009 – La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Nicole Ménard, au nom de la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, madame Nathalie Normandeau, a annoncé le versement d’une aide financière de 480 000 $ à l’organisme Au Coeur des familles agricoles, pour soutenir un projet de laboratoire rural visant à améliorer la qualité de la vie des familles agricoles.

S’inspirant du concept de travailleur de rue que l’on retrouve en milieuurbain, ce projet pilote permettra à un formateur coordonnateur et à destravailleurs de rang d’établir des liens d’entraide entre les personneséprouvant des difficultés sociales ou psychologiques en raison de l’isolementinhérent au milieu agricole. Cette initiative a pour objectif de dépister,accompagner et responsabiliser les personnes en difficulté en plus depermettre la mobilisation et la dynamisation de la communauté et du tissusocial. À terme, on vise à établir un modèle exportable dans d’autres régions.

L’aide financière provient des crédits prévus pour les laboratoiresruraux, aide issue de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014, poursoutenir des projets avant-gardistes et porteurs d’espoir. Leur réalisationoffrira de nouvelles perspectives de développement au milieu de façon àrenouveler la ruralité québécoise. L’aide gouvernementale complète lespartenariats et les investissements locaux, lesquels témoignent bien del’ancrage et de l’appropriation du projet dans le milieu.

« Je suis très fière de souligner la qualité de ce projet soumis par unorganisme déjà très actif dans notre région. Je souhaite ardemment que ce typede laboratoire devienne une source d’inspiration pour tous les Québécois etqu’il serve de modèle à d’autres projets porteurs d’avenir », a mentionné laministre Ménard.

Les laboratoires ruraux sont destinés à bonifier la vie économique,sociale et culturelle des territoires ruraux du Québec en explorant et enexpérimentant de nouvelles voies d’avenir. Et comme ces communautés peuventapprendre les unes des autres, les promoteurs de ces projets échangeront lesobservations faites et les résultats obtenus au cours de leurs expériences.

À la suite du deuxième appel de projets, la ministre Normandeau et lecomité des partenaires de la ruralité ont retenu 10 projets qui se partagerontune enveloppe de plus de 4 millions de dollars.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M.Laurent Lessard a tenu à faire savoir qu’il fait plus que saluer cetteinitiative, il l’applaudit. « Il est vraiment important que les productrices etles producteurs agricoles du Québec reçoivent un tel soutien. Ces gens sontceux qui nous nourrissent, il ne faut pas l’oublier. Ils sont des acteursessentiels qui participent grandement à la vitalité économique de nos régions.Ils doivent être ravis de vivre de leur agriculture ».

Les milieux concernés se félicitent que madame Nathalie Normandeau,vice-première ministre et ministre des Affaires municipales, des Régions et del’Occupation du territoire, ait accepté d’appuyer cette démarche. « Il s’agitlà d’un projet stimulant qui cadre parfaitement avec les orientations de notregouvernement quant au développement durable et à celui des régions », a préciséla ministre Ménard.

« Cette aide financière rendra possible la réalisation de cette belleinitiative d’un milieu rural qui démontre clairement sa capacité à renouvelerla ruralité et à chercher constamment de nouvelles solutions fondées sur lesressources de ses communautés. Je félicite le promoteur, Au coeur des famillesagricoles, pour cette initiative constructive », a conclu la ministreNormandeau.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère des Affaires municipales et des Régions
http://www.mamr.gouv.qc.ca/

Commentaires