Aide financière pour la Fête des vendanges Magog-Orford

Québec (Québec), 7 août 2007 – Le député d’Orford, M. Pierre Reid, est heureux d’annoncer au nom du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, et au nom du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, un appui financier de 26 800 $ à la 14e édition de la Fête des vendanges Magog-Orford qui se déroulera les 1er, 2, 3, et 8, 9 septembre prochain.

« La Fête des vendanges Magog-Orford représente une belle occasion de découvrir et de goûter une grande variété de produits fabriqués par des artisans et des transformateurs de chez nous. J’encourage vivement les Québécois à les ajouter à leur panier d’épicerie, a déclaré le député d’Orford. C’est aussi une occasion par excellence de découvrir la belle région touristique des Cantons-de-l’Est. »

Cette année, près d’une centaine d’entreprises québécoises participeront à cet événement agroalimentaire et touristique. Elles présenteront leurs produits alimentaires et boissons alcooliques artisanales au Salon des dégustations.

Soulignons que le ministère du Tourisme a accordé une aide financière de 20 000 $ en vertu de son Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques, volet aide financière aux festivals et aux événements. Quant à la contribution de 6 800 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), elle s’inscrit dans le droit fil de l’une de ses orientations qui consistent à appuyer le développement économique en région par la création et la mise en marché de produits bioalimentaires de créneau à forte valeur ajoutée.

Soutien au secteur des boissons alcooliques artisanales
Le secteur québécois des boissons alcooliques artisanales compte environ 130 entreprises, pour la plupart familiales, qui génèrent des revenus d’exploitation estimés à près de 32 millions de dollars. Elles sont réparties sur l’ensemble du territoire québécois et ont une incidence économique importante, notamment en ce qui a trait aux emplois qu’elles créent.

Le MAPAQ soutient cette jeune industrie en plein essor par l’entremise du Programme de soutien au secteur de la fabrication des boissons alcooliques artisanales. Lancé en 2005, le Programme est pourvu d’une enveloppe budgétaire totale de 6 millions de dollars, étalée sur trois ans. Il vise à consolider les entreprises et à favoriser leur plein développement. À ce jour, plus d’une centaine d’entreprises ont pu profiter de cette aide financière. En 2006-2007, cinq projets ont été réalisés dans la région de l’Estrie, ce qui représente une aide financière de plus de 118 000 $.

Ce programme fait partie des mesures mises en place par Transformation Alimentaire Québec. Outre cet appui financier, les fabricants du secteur qui ont besoin d’être soutenus dans leur démarche d’affaires peuvent compter sur le concours

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Transformation Alimentaire Québec (TRANSAQ)
http://www.carrefouralimentaire.com

Commentaires