Aide à l’agriculture : les Américains doivent s’entendre

Washington (États-Unis), 23 janvier 2002 – Oubliée la psychose de l’anthrax de cet automne – le Congrès américain a fait sa rentrée parlementaire pour une session qui sera dominée par l’affaire Enron et les affres de la récession économique, en attendant les élections de novembre.

Voici quelques uns des principaux sujets qui seront débattus au cours de cette session

AGRICULTURE: les représentants ont approuvé l’augmentation de cinq milliards de dollars annuel des aides financières à l’agriculture alors que les sénateurs l’ont rejeté. Les deux chambres devraient trouver cette année un compromis sur le sujet.

RELANCE DE L’ECONOMIE: la chambre des Représentants à majorité républicaine et le Sénat dominé par les démocrates devraient s’affronter à nouveau au sujet d’un éventuel plan de relance réclamé par le chef de l’exécutif. Parmi les principaux points de désaccord figurent l’ampleur des réductions d’impôts sur les entreprises et le montant des indemnités destinées aux chômeurs et aux salariés démunis de couverture sociale.

COMMERCE: la chambre des Représentants a approuvé l’an dernier une législation accordant davantage de pouvoirs au président dans la négociation des accords commerciaux. Le texte subira sans doute quelques modifications cette année au Sénat et une nouvelle bataille devrait s’engager pour parvenir à un compromis sur le sujet.

Source : Reuters

Commentaires