Aide pour les agriculteurs du Manitoba à créer des débouchés commerciaux

Winnipeg (Manitoba), 30 novembre 2007 – L’honorable Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, et Mme Rosann Wowchuk, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba, ont annoncé une aide financière de plus de 1,7 millions de dollars pour une initiative de la chaîne de valeur au Manitoba.

« Ce projet aidera les agriculteurs à tirer parti des nouveaux débouchés commerciaux et renforcera les liens entre les producteurs, les transformateurs et les détaillants des Prairies, a souligné le ministre Ritz. Le gouvernement est fier d’appuyer les initiatives qui généreront de la croissance pour les agriculteurs en les aidant à satisfaire plus rapidement aux exigences des consommateurs. »

Dans le cadre des initiatives de la chaîne de valeur, les agriculteurs élaborent et élargissent des réseaux de soutien qui créent de nouveaux débouchés et améliorent la rentabilité. Ces partenariats de la chaîne de valeur permettent aux agriculteurs, aux transformateurs et aux détaillants de travailler ensemble pour arriver à des résultats efficaces qu’ils n’auraient probablement pu produire à eux seuls.

La part du financement fédéral de 915 984 $ pour l’initiative de la chaîne de valeur sera versée au Manitoba Rural Adaptation Council (MRAC) par l’intermédiaire du Programme pour l’avancement du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire (PASCAA) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba (AAIRM) versera 200 000 $ au cours des quatre prochaines années, ce qui porte le total à 800 000 $, et fournira une aide additionnelle de 1,1 million de dollars sous forme d’appui en nature et d’expertise.

« Chaîne de valeur Manitoba permettra d’unir les producteurs, les transformateurs et les fournisseurs afin de mettre au point des produits novateurs qui offriront de nouvelles possibilités économiques au secteur agricole du Manitoba, a déclaré la ministre Wowchuk. Les possibilités sont innombrables pour les produits fabriqués au Manitoba, comme le porc Berkshire, les produits du chanvre, les baies et d’autres aliments naturels et biologiques. Cette initiative de la chaîne de valeur ouvrira la porte à de nouveaux produits et marchés. »

« La présente initiative fera mieux connaître les chaînes de valeur, permettra d’en créer davantage et encouragera la collaboration avec d’autres provinces, a déclaré Mme Linda MacNair, présidente du MRAC, organisme qui administre les fonds du PASCAA au Manitoba. Les ateliers et le soutien apporté dans le cadre de cette initiative procureront des avantages comme la différenciation des produits, la constance de l’approvisionnement et le marketing à l’échelle de la chaîne. »

Les ateliers sur l’initiative de la chaîne de valeur du MRAC/AAIRM ont commencé cet automne. Leur but est d’aider les entreprises agroalimentaires manitobaines à répondre aux besoins du marchés en liant ses exigences aux activités de production, de transformation et de commercialisation.

Les conseils du PASCAA de la Saskatchewan et de l’Alberta ont déjà établi de tels programmes. En outre, les trois provinces ont mis en place la Western Canadian Value Chain Initiative pour promouvoir la croissance des chaînes de valeur dans les Prairies.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires