Aide pour l’innovation en agroalimentaire en Chaudière-Appalaches

Sainte-Marie (Québec), 6 novembre 2007 – Dans le cadre de la Matinée Innovation – Agriculture et Agroalimentaire, M. Raymond Bachand, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, et M. Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, sont heureux d’apporter leur soutien par l’octroi d’une aide financière totalisant près de 75 000 $, sur trois ans, au Centre de service en recherche et développement de Chaudière-Appalaches (CSRD-CA).

Dans le cadre du Programme de soutien aux partenariats et aux filières industrielles, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) met à la disposition du Centre de service un montant de 50 400 $. Cette contribution permettra d’offrir dans la région un service intégré de transfert technologique et d’accompagnement de la démarche de recherche-développement (R-D).

« L’agriculture et l’agroalimentaire fournissent directement près d’un emploi sur six dans la région de la Chaudière-Appalaches. Pour augmenter les chances de succès commercial de leurs produits, les exploitations agricoles et les entreprises agroalimentaires doivent miser sur l’innovation, sur la mise au point de produits ou de services nouveaux ou améliorés. Pour desservir cette importante masse critique de producteurs, il manquait une expertise spécifique en recherche sur le territoire », a fait part le ministre Bachand.

M. Laurent Lessard estime quant à lui que « la R-D et le transfert technologique sont des enjeux majeurs pour la région ». En effet, « les investissements dans ces secteurs améliorent la compétitivité des entreprises et leur assurent des marchés diversifiés aux niveaux régional, nord-américain, voire international, ce qui ne peut qu’avoir un impact positif sur l’emploi dans la région. » Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) accorde une subvention de 25 000 $ pour le démarrage du projet.

Celui-ci consiste à concrétiser, sur le territoire, l’offre de service résultant de l’alliance entre deux centres collégiaux de transfert de technologie : Agrinova, rattaché au Collège d’Alma, et Cintech agroalimentaire, de Saint-Hyacinthe. Le premier est reconnu pour ses compétences dans le domaine de l’innovation en production agricole auprès des producteurs et des communautés, le second pour ses compétences dans l’accompagnement des entreprises, de la conception de projets jusqu’à la commercialisation des aliments. Le partenariat de Agrinova et Cintech met à contribution l’expertise de quarante spécialistes employés dans ces deux centres.

Les objectifs du projet sont les suivants :
Permettre aux entreprises un accès régional à une expertise en recherche appliquée et en transfert technologique dans le domaine agroalimentaire;
Réaliser des mandats d’innovation auprès des entreprises en agroalimentaire;
Assurer le développement de la filière agroalimentaire dans la région de la Chaudière-Appalaches;
Soutenir la synergie des organisations régionales et locales en agroalimentaire.

La mise en place de ce nouveau volet du CSRD-CA, en partenariat avec Agrinova et Cintech, s’inscrit dans le cadre des objectifs du Plan stratégique 2005-2010 – Secteur agricole et agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches, et nommément des cibles stratégiques suivantes :

  • favoriser l’implantation, dans les entreprises du secteur, de technologies et de méthodes qui visent une meilleure gestion de la qualité et une augmentation de la productivité;
  • assurer la disponibilité des outils et services en R-D dans la région;
  • augmenter leur accessibilité pour les entreprises agricoles et agroalimentaires.

De plus, plusieurs CLD ont identifié l’agroalimentaire comme enjeu dans leur Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALEE).

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation
http://www.mdeie.gouv.qc.ca/

Commentaires