33 millions de dollars pour le Défi Cultiver l’innovation d’ici

Ce Défi vise notamment à résoudre le problème de production des petits fruits hors saison non seulement en laboratoire, mais aussi à échelle commerciale en serre ou sur la ferme.

petits fruits defi cultiver l'innovation

Des solutions adaptables à plusieurs cultures

Le Défi, organisé par la Fondation de la famille Weston, s’articule autour d’un concours public visant à générer des solutions qui permettront aux producteurs alimentaires de cultiver des petits fruits hors saison à grande échelle, de façon durable et concurrentielle. Les prix seront attribués par étapes sur une période de six ans à des équipes qui mettent au point des outils et des technologies permettant de relever les défis de la culture des fruits et des légumes hors saison au Canada.

« C’est une occasion en or de stimuler l’innovation dans le secteur alimentaire en favorisant des solutions audacieuses et révolutionnaires qui changent la donne pour les producteurs agricoles, a déclaré Emma Adamo, présidente de la Fondation de la famille Weston. En catalysant ces solutions pour les petits fruits, nous prévoyons la création de systèmes pertinents pour un large éventail de cultures de fruits et de légumes, ce qui contribuerait à positionner le Canada comme chef de file dans ce secteur. »

À lire aussi

33 millions de dollars pour le Défi Cultiver l’innovation d’ici

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Augmenter l’autonomie alimentaire

Comme bien d’autres pays, le Canada dépend fortement des fruits et des légumes frais importés. En effet, nous importons actuellement environ 80 % de nos produits frais, provenant principalement de régions vulnérables au climat. Cette situation crée un risque de pénurie alimentaire en raison de perturbations des systèmes alimentaires comme la fermeture des frontières, les sécheresses, les inondations ou les futures pandémies.

Le vainqueur du Défi pourrait recevoir jusqu’à 8 millions de dollars. Un financement substantiel sera également mis à la disposition des équipes admissibles qui franchissent les différentes étapes du développement, de l’adaptation à grande échelle et de la commercialisation de leurs innovations.

D’ici 2028, les équipes passeront par une série de phases de financement pour créer, mettre à l’essai et perfectionner leurs systèmes de culture de petits fruits hors saison et à grande échelle, ce qui mènera à la sélection d’un gagnant global et d’un gagnant pour la percée technologique.

Un jury formé d’experts internationaux en systèmes alimentaires

La Fondation a choisi un jury international formé de juges experts, présidé par Dominic Barton, ancien président du Conseil consultatif en matière de croissance économique du Canada.

Le jury indépendant formé par la Fondation de la famille Weston comprend les membres suivants :

  • Dominic Barton (président), Canada;
  • Dr David Babson, États-Unis;
  • Dr Achim Dobermann, Allemagne;
  • Dr Hicham Fatnassi, Émirats arabes unis;
  • Dre Jennifer Grenz, Canada;
  • Dr Molly Jahn, États-Unis;
  • Sarai Kemp, Israël.

En fonction des critères d’évaluation préétablis, le jury choisira les solutions les plus prometteuses. L’objectif premier de ces critères est d’évaluer le système développé, et pas seulement les petits fruits produits, pour aboutir à des solutions envisageables pour une grande variété de fruits et légumes.

Les phases du Défi

Phase Spark, y compris les Prix Spark

En juin 2022, quinze équipes recevront chacune jusqu’à 50 000$ pour appuyer l’élaboration de leur concept, la formation de leur équipe et les arrangements associés et leur candidature à la phase Shepherd.

Phase Shepherd

En mars 2023 dix équipes recevront chacune jusqu’à un million de dollars pour développer les validations de principe de leurs idées et de leur système à petite échelle.

Phase Scaling

En décembre 2024, quatre équipes recevront chacune jusqu’à cinq millions de dollars sur trois ans pour développer leurs innovations à l’échelle de l’exploitation agricole.

En mars 2028, deux équipes recevront chacune un million de dollars à titre de grand gagnant ou de gagnant dans la catégorie « technologie révolutionnaire » ou une seule équipe recevra deux millions de dollars si elle remporte le plus de points dans les deux catégories.  

Tous devront y trouver leur compte

Parmi les critères d’évaluation notons que le système doit être capable de produire la culture à l’échelle de l’exploitation agricole en dehors de la saison de croissance normale pour la culture et la région géographique choisies. Le système doit aussi être valable dans toutes les régions du Canada. De plus, à la fin du défi les équipes retenues doivent démontrer que la technologie est viable à l’échelle commerciale et à long terme, qu’elle est prête pour le marché et qu’elle présente un bon taux d’acceptabilité par les acheteurs (détaillants et grossistes), les consommateurs (le rapport qualité-prix est acceptable) et les producteurs agricoles (attrait pour l’adoption du système).

Apprenez-en davantage à https://deficultiverlinnovation.ca/.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.