Allégement fiscal sur le biodiesel une mesure positive pour le Québec

Québec (Québec), 24 mars 2006 – Rothsay, une division de Les Aliments Maple Leaf Inc., a accueilli favorablement aujourd’hui l’annonce, par le ministre des Finances du Québec, Michel Audet, d’un remboursement d’impôt qui s’appliquera à tous les véhicules qui consomment du biodiesel.

« Le gouvernement du Québec a adopté une mesure très positive en matièred’utilisation de biodiesel renouvelable au Canada, dit Claude Bourgault,directeur général de Rothsay Québec. Elle améliorera la qualité de l’air auQuébec, réduira les émissions de gaz à effet de serre et créera des emplois. »

Dans le budget provincial publié hier, le ministre Audet a instauré unremboursement d’impôt pour tous les utilisateurs de véhicules roulant aubiodiesel au Québec, à condition qu’il ne soit pas mélangé à un autre type decarburant au moment de l’achat. Le gouvernement pourrait également mettre enplace un remboursement d’impôt pour le biodiesel mélangé à d’autres types decarburant si les fournisseurs peuvent garantir, à la satisfaction dugouvernement, la quantité de biodiesel contenue dans le mélange au moment desa vente aux consommateurs.

Rothsay se réjouit de collaborer avec le gouvernement du Québec pourélaborer un processus satisfaisant dans ce domaine.

« Le gouvernement du Québec mérite des félicitations pour le leadershipdont il fait preuve sur le plan environnemental avec cette annonce, ajoute M.Bourgault. De plus en plus d’entreprises et de municipalités vont maintenantcomprendre les avantages économiques et environnementaux du biodiesel. »

En novembre dernier, Rothsay a ouvert la première usine de biodieseld’envergure commerciale au Canada. Située à Ville Sainte-Catherine, sur laRive Sud de Montréal, l’usine a la capacité de produire 35 millions de litresde biodiesel par année.

Le biodiesel de Rothsay est un carburant renouvelable unique fabriqué àpartir de corps gras animaux et d’huiles de cuisson recyclées, transformés enun carburant vert qui réduit les dangereuses émissions de gaz à effet de serreet peut être utilisé dans tous les moteurs diesel actuels, sans nécessiter demodification. Le biodiesel de Rothsay est fabriqué selon un processus unique,conçu et développé à l’usine de Montréal.

Selon Ressources naturelles Canada, les 35 millions de litres produits àl’usine de Rothsay représentent l’équivalent du retrait de 16 000 camionslégers ou de 22 000 voitures de la route (122 000 T de gaz à effet de serre).

Rothsay, division de Les Aliments Maple Leaf Inc., est l’un des plusimportants fabricants de produits recyclés à valeur ajoutée, notammentd’ingrédients pour l’alimentation animale, de suppléments d’acides aminés,d’engrais biologique, de carburant de remplacement et d’autres produits àusage industriel, à partir de sous-produits comestibles ou non. Elle exploitesix usines de recyclage dans l’ensemble du pays.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Aliments Maple Leaf
http://www.mlfi.com/

Ressources naturelles Canada
http://www.rncan.gc.ca/

Commentaires