Appel de candidatures pour le programme des Prix de l’innovation en agroalimentaire 2006

Guelph (Ontario), 19 avril 2006 – Agriculture et Agroalimentaire Canada et le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, en collaboration avec Ontario Agri-Food Technologies, reçoivent les mises en candidature pour les Prix de l’innovation en agroalimentaire 2006. Ces prix permettent de reconnaître les réalisations exceptionnelles d’innovateurs canadiens qui travaillent au renforcement du secteur agroalimentaire, à l’amélioration du bien-être des citoyens et à l’accroissement de la prospérité en Ontario.

« Les agriculteurs canadiens sont réputés pour leur dur labeur et leur capacité de régler les problèmes, a affirmé M. Chuck Strahl, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé. Le Canada a toujours été un chef de file du secteur agro-commercial et notre sens de la coopération y est pour quelque chose. Ces prix ne sont pas seulement pour les meilleurs au Canada, mais dans bien des cas pour les meilleurs au monde. »

Cette année, les prix seront attribués dans le respect du thème Célébrons l’excellence des bioproduits industriels canadiens. Les mises en candidature sont présentées dans trois catégories : Communications, Innovation et Jeune innovatrice ou innovateur du Canada. Pour choisir les lauréats, on tiendra compte du degré d’originalité de l’innovation et de son caractère unique, des bienfaits pouvant en découler en Ontario sur les plans économique, environnemental et social, de la manière dont l’innovation contribue à l’expansion du secteur agricole ontarien, et du potentiel de contribution à des partenariats et à la concertation qu’amène l’innovation dans le secteur. On tiendra également compte du degré d’effort requis pour la découverte, la création ou la conception de l’innovation.

« L’innovation est le meilleur garant de la prospérité du secteur ontarien de l’agroalimentaire, a déclaré Mme Leona Dombrowsky, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario. Ces prix récompensent l’innovation dans le secteur agricole, innovation qui facilite la création de nouveaux produits et la conquête de nouveaux marchés. »

La date limite des mises en candidature est le 15 mai 2006. Les prix seront présentés aux lauréats à l’occasion du Forum sur l’innovation en agroalimentaire qui se tiendra parallèlement au Congrès mondial sur la biotechnologie et sur les bioprocédés industriels, du 11 au 14 juillet 2006 à l’hôtel Westin Harbour Castle de Toronto.

« Ce sont des entrepreneurs qui ont construit notre pays, a rappelé Gord Surgeoner, Ph.D., président d’Ontario Agri-Food Technologies. J’ai eu l’occasion de voir un très grand nombre de leurs réalisations dans toutes les régions du Canada. Célébrons leur réussite. »

On trouvera les détails sur le site Web du Forum sur l’innovation en agroalimentaire à l’adresse http://www.agrifoodforum.com/french/awards.html.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario
http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/

Commentaires