Plus d’argent pour les producteurs en difficulté

Près de 2600 entreprises seraient admissibles à l'aide gouvernementale

Publié: 23 novembre 2023

Plus d’argent pour les producteurs en difficulté

Le Programme Investissement Croissance Durable du MAPAQ assouplit ses règles, un geste qui vise à bonifier l’aide apportée aux producteurs agricoles affectés à la fois par les difficultés météorologiques de l’année 2023 et les pressions inflationnistes présentes depuis la pandémie.

Les prêts accordés par le gouvernement seront jumelés à une aide financière pouvant aller jusqu’à 15% à un prêt au fonds de roulement, représentant une somme supplémentaire de 10 M$, pour un total de 25 M$ pour l’aide apportée jusqu’ici par le ministère.

Les paramètres du Programme Investissement Croissance Durable sont modifiés également pour accroître l’aide selon le chiffre d’affaires.

À lire aussi

Plus d’argent pour les producteurs en difficulté

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Pour les entreprises ayant un chiffre d’affaires entre 750 000 $ et 1,5 M$, le montant de financement admissible passera de 50 000 $ à 100 000 $, avec une aide financière maximale de 15 000 $. Pour celles qui ont un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 M$, le financement pourra atteindre 200 000 $, avec une aide financière de 30 000 $.

Québec prolonge aussi d’un an la période de dépôt d’une demande pour  le volet portant sur le fonds de roulement. La date limite est donc reportée au 31 mars 2025 ou jusqu’à l’épuisement des sommes, selon la première éventualité.

Selon les évaluations du MAPAQ, les liquidités générées pourraient atteindre 167 M$. Près de 2600 entreprises seraient admissibles. Pour le moment, 426 entreprises ont obtenu un prêt de fonds de roulement, pour une valeur totale de près de 21 M$ en date du 31 octobre 2023.

Le MAPAQ a profité de l’annonce pour renouveler sa demande au gouvernement fédéral pour que soit déclenché le programme Agri-relance à la suite des excès d’eau et des sécheresses.

Le ministre André Lamontagne a indiqué que le travail de collaboration avec les partenaires afin de finaliser les dernières analyses de la saison 2023 se poursuivait. La Financière agricole du Québec a, en parallèle, annoncé récemment qu’elle réviserait certains de ses programmes pour tenir compte du contexte actuel. La déclaration du ministre peut laisser croire que d’autres annonces pourraient être faites lors du congrès de l’UPA qui a lieu dans deux semaines à Québec, soit du 5 au 7 décembre.

L’UPA avait salué en début de mois l’aide apportée par le gouvernement, mais avait du même coup souligné que cette aide était sous forme de prêts et non d’indemnités monétaires.

Les producteurs agricoles ont connu une année difficile du point de vue météo et les changements climatiques affectent directement les diverses productions. En date du 24 octobre, les indemnités versées par la Financière s’élèvent à près de 68 M$ pour 2023, contre 15,6 M$ l’an dernier. La moyenne sur cinq ans des indemnités se situent à 42,2 M$ et à 25,8 M$ sur dix ans.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.