Avance de paiement pour les producteurs de foin des Iles-de-la-Madeleine

Québec (Québec), 7 septembre 2001 – En raison de la sécheresse des derniers mois dans la région des Iles-de-la-Madeleine, les productrices et les producteurs de foin subissent présentement des pertes importantes. Les premiers résultats d’analyses réalisées chez les productrices et les producteurs étant disponibles, La Financière agricole du Québec procède dès maintenant à des avances de paiement pour les entreprises agricoles assurées.

Conditions climatiques défavorables en 2001

Les faibles précipitations enregistrées en juin et juillet combinées à un plus grand nombre d’heures d’ensoleillement et à des températures plus chaudes que les normales ont affecté la croissance des fourrages. Ces conditions climatiques particulières ont entraîné des rendements moindres dans les champs de foin et de pâturages. La Financière agricole du Québec a donc évalué rapidement les rendements de foin auprès de l’ensemble des participants au programme d’assurance récolte collective. La perte de rendement a été estimée à ce jour à plus de 40 % à la suite de l’échantillonnage effectué dans les champs des assurées et assurés.

Avances de paiement

Compte tenu de l’ampleur des dommages subis, La Financière agricole verse présentement une avance de paiement aux assurées et assurés des Iles-de-la-Madeleine. Notons que cette avance constitue un règlement partiel d’indemnité. D’ici le mois de décembre, La Financière agricole procédera à l’évaluation des pertes de qualité des fourrages assurés ainsi qu’à des analyses visant à déterminer la valeur de remplacement du foin. La problématique particulière des Iles-de-la-Madeleine concernant la disponibilité des plantes fourragères sera donc analysée attentivement. Au terme de ces opérations, La Financière agricole procédera à une indemnisation finale pour les dommages subis par les entreprises agricoles assurées au programme foin.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La Financière agricole du Québec

http://www.financiereagricole.qc.ca

Commentaires