Une journée pour faire le point sur les plantes fourragères

La Journée à foin aura lieu le 19 septembre à Coaticook

Publié: 8 septembre 2023

La grange emblématique du Centre d'initiatives en agriculture de la région de Coaticook

Le Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF) tient pour une 35e année sa traditionnelle journée consacrée aux cultures fourragères réunissant des experts du milieu, qu’ils soient dans la culture ou le commerce de foin.

L’événement a lieu cette année le 19 septembre au Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook (CIARC), un partenaire de longue date du CQPF. « L’Estrie est une région très dynamique en culture fourragère, particulièrement dans le foin de commerce », indique Serge Pageau, agent de développement du secteur fourrager au CQPF.

La programmation a d’ailleurs été élaborée en collaboration avec le Centre. C’est ainsi qu’il sera question de l’historique et des projets d’avenir au CIARC avec l’agronome Marie-Pier Landry qui fera également une démonstration en champ sur un bon lit de semences. Marie-Noëlle Thivierge, agronome pour Agroalimentaire et Agriculture Canada, sera également de la partie pour parler de systèmes fourragers résilients et adaptés aux changements climatiques.

À lire aussi

Une journée pour faire le point sur les plantes fourragères

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Trois ateliers sont également prévus en après-midi. Il sera question des cinq grands principes de l’herbe (Marie-Pier Beaulieu du Canadian Forage and Grassland Association), de l’analyse des ensilages par les sens (Jean-Philippe Laroche de Lactanet) et d’un panel de discussion sur la manière de se démarquer en foin de commerce. Il sera également possible de visiter 25 kiosques sur place.

Une invitation particulière est lancée à la relève qui bénéficie d’un taux préférentiel. « On souhaite inclure la relève et faire connaitre ce qui se fait en matière de cultures fourragères », mentionne Serge Pageau. Ce dernier ajoute qu’il existe d’ailleurs une bourse offerte en partenariat avec l’Université Laval, la Bourse Réal-Michaud, afin d’approfondir les connaissances sur le sujet.

Avec un thème comme « De la théorie… à la pratique », le CQPF tente bien sûr de répondre à sa mission qui est de répondre à un large auditoire, mais aussi de servir de courroie de transmission entre la recherche dans le milieu et les producteurs, explique Serge Pageau. Les sujets tendances tournent autour de la rotation des cultures ou de la séquestration de carbone « mais ce qui préoccupe les producteurs sont des défis plus terre à terre », surtout dans une année comme celle qu’on vit en ce moment, explique le coordonnateur.

Un producteur en détresse a d’ailleurs appelé au CQPF pour s’enquérir de l’aide qu’il pourrait obtenir pour de l’achat de foin. Depuis longtemps, une plateforme est demandée au Québec pour servir de trait d’union entre les producteurs désireux d’acheter du foin et ceux ayant à en vendre. Trop souvent, les différentes initiatives sont le fruit de groupes qui aident à acheminer le foin où les besoins se font sentir.

À ce chapitre, le CQPF pourrait avoir une bonne nouvelle à annoncer. Le MAPAQ a en effet approché l’organisme afin de voir s’il serait possible de mettre sur pied une plateforme de commerce. « On ne veut pas prendre la place des commerçants, mais on pourrait voir ce qui serait possible de faire, puisque cela fait partie de notre mission par le Forum québécois de foin de commerce. Il reste à voir quelle structure pourrait être mise en place », ajoute-t-il.

Idéalement, le site serait disponible dès l’an prochain, mais beaucoup de questions restent à être réglées, dont une certaine normalisation dans le foin afin de favoriser les échanges. « Il y a aussi une question d’argent et de ressources », ajoute le coordonnateur qui espère avoir du nouveau de ce côté d’ici la fin d’année.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.