Bayer adopte une nouvelle structure organisationnelle

Leverkusen (Allemagne), 28 avril 2003 – Les actionnaires de Bayer AG ont profité de leur assemblée générale annuelle pour adopter la nouvelle structure organisationnelle proposée par le conseil de direction de Bayer AG. Cette proposition représente des changements de grandeportée pour Bayer. Elle se traduira par une souplesse maximale en matièred’exploitation et de stratégie et contribuera à relever de nouveaux défis surle marché dans lequel la société évolue. Le conseil de surveillance a approuvéla nouvelle structure mondiale et les nominations à la haute direction.

Dans la logique de la réorganisation mondiale, Bayer Corporation, filialeaméricaine de Bayer, a annoncé sa nouvelle structure organisationnelle et lacomposition de son équipe de direction pour l’Amérique du Nord. La nouvelleorganisation est composée de cinq sociétés en exploitation et d’une société deservices réunies au sein d’une structure de gestion de portefeuille.

En 2002, Bayer réalisait un chiffre d’affaires mondial de 29,6 milliardsd’euros, dont environ 9 milliards d’euros découlaient des activités nord-américaines.

La nouvelle organisation de Bayer aux Etats-Unis est composée de cinqsociétés en exploitation : Bayer CropScience LP, Bayer Chemicals Corporation,Bayer HealthCare LLC, Bayer Polymers LLC et Bayer Pharmaceuticals Corporation.D’autre part, elle a aussi créé une société de services, Bayer Corporate andBusiness Services LLC. Ces six entreprises fonctionnent sous l’égide de lasociété de portefeuille Bayer Corporation.

Tel qu’il a été annoncé précédemment, Attila Molnar, représentantprincipal de Bayer en Amérique du Nord, est président et chef de la directionde Bayer Corporation. Bayer Polymers, Bayer Chemicals, Bayer Corporate andBusiness Services et la société de portefeuille Bayer Corporation sontétablies à Pittsburgh. Les cadres suivants ont assumé leurs nouvellesresponsabilités de direction au sein de l’organisation Bayer :

Rolf Classon, ancien président du groupe des activités de diagnostics(Diagnostics Business Group) de Bayer, a été nommé président et chef de ladirection de Bayer HealthCare LLC, établie à Tarrytown, New York, et présidentdu conseil de direction mondial de Bayer HealthCare.

Randall Dearth a été nommé président de Bayer Chemicals Corporation ets’occupera des Etats-Unis et du Canada. M. Dearth dirigeait auparavant lesactivités mondiales de revêtement en poudre (Powder Coatings) de Bayer.

Colin Foster, ancien vice-président directeur de Bayer Corporation etprésident de Bayer Pharmaceuticals en Amérique du Nord, a été nommé présidentet chef de la direction de Bayer Pharmaceuticals Corporation USA et directeurrégional en Amérique du Nord des activités pharmaceutiques (Pharmaceutical)établies à West Haven, Connecticut.

Emil Lansu est directeur de la région de l’ALENA pour Bayer CropScienceet président et chef de la direction de Bayer CropScience LP, son pendantaméricain dont le siège social est situé à Research Triangle Park, Caroline duNord. Bayer CropScience regroupe les activités agricoles scientifiques deBayer et d’Aventis, à la suite de l’acquisition réussie par Bayer desactivités agricoles scientifiques mondiales d’Aventis.

Ian Paterson a été nommé président et chef de la direction de BayerPolymers LLC et directeur de Bayer Polymers pour l’Amérique. La région del’Amérique englobe les activités de Bayer en Amérique du Sud, en Amériquecentrale et en Amérique du Nord. M. Paterson était auparavant directeur del’organisation Bayer au Brésil; il a acquis de l’expérience au sein de toutesles activités de polymères de Bayer.

Joseph Akers a été nommé président et chef de la direction de BayerCorporate and Business Services LLC. M. Akers conservera ses responsabilitésde directeur financier et général de Bayer Corporation. Parmi les servicesproposés par la nouvelle société de services, mentionnons la technologie,l’approvisionnement et les systèmes d’information, ainsi que les servicesfinanciers et administratifs.

Les cinq sociétés en exploitation de Bayer, CropScience, Chemicals,HealthCare, Polymers et Pharmaceuticals, produisent une vaste gamme deproduits que l’on retrouve dans presque chaque maison, hôpital, ferme et usineen Amérique. Ces produits contribuent à diagnostiquer et à traiter lesmaladies, à purifier l’eau, à sauvegarder les sites naturels régionaux, àprotéger les cultures, à améliorer la sécurité et la durabilité desautomobiles et à rehausser la qualité de vie de la population.

Bayer, l’une des sociétés les plus admirées du magazine Fortune, fait lapromotion de la culture scientifique et de la formation pratique parl’intermédiaire de son programme éducatif « Making Science Make Sense » (Donnerun sens à la science). Près de 5 % des 21 600 employés de Bayer se sontengagés comme bénévoles auprès de leurs écoles locales, et plus de 500 oeuvresde bienfaisance reçoivent des dons de la fondation Bayer. En 2002, Bayer a vuses efforts liés à la diversité récompensés par le prestigieux prix Catalystpour son programme Women: Leaders for the Global Marketplace (Femmesdirigeantes du marché international).

Bayer Group (BAY à la Bourse de New York) est établi à Leverkusen, enAllemagne, et compte quelque 120 000 employés. Ses actions font partie del’indice DAX et sont cotées à la Bourse de New York.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Bayer
http://www.bayer.com/

Commentaires