Belle récolte en perspective!

Peu ou pas de maladie dans le maïs et le soya. Des rendements variables, mais bien meilleurs qu’en 2014. Voilà ce qui se dégage de la première journée de la Tournée des Grandes Cultures.

Les champs de maïs sont plus réguliers que l'an passé.

Les champs de maïs sont plus réguliers que l’an passé.

Cette première journée d’échantillonnage s’est déroulée sous un soleil radieux, dans l’ouest de la Montérégie.

« À date, c’est positif. Dans le maïs, c’est plus uniforme que l’an passé », a confié Guillaume Brazeau, représentant Pioneer, qui a été jumelé à l’agronome Caroline Sévigny, du club agroenvironnemental PleineTerre.

Les épis de maïs comptaient 14 ou 16 rangs. Certains n’étaient pas remplis jusqu’au bout, mais leur rendement a semblé satisfaisant.

Dans le soya, on a observé beaucoup plus de variabilité. Selon Guillaume Brazeau, deux champs sur trois étaient atteints par la sclérotinia, mais sans conséquences désastreuses. « On compte en moyenne 30 gousses par plant, a-t-il indiqué. Le moins bon échantillon avait 11 gousses par plant et le meilleur, 45 gousses par plant. »

Agostino de retour

Moe Agostino, de Farms.com

Moe Agostino, de Farms.com

Le commentateur et expert des marchés des grains, Moe Agostino, est de retour au Québec pour cette deuxième édition de la Tournée des Grandes Cultures. Mardi, il était sur le terrain, réalisant des échantillons en compagnie de personnel du semencier Pioneer.

« On voit très peu de pression de maladies, a indiqué M. Agostino. On voit plus de pression des mauvaises herbes, dans le soya, en dépit des arrosages. » Vers le milieu de l’après-midi, il n’avait pas encore repéré de sclérotinia.

Le maïs affichait une certaine variabilité, selon lui, mais les champs dans l’ensemble sont plus réguliers et plus productifs que l’an passé.

La Tournée des Grandes Cultures se poursuit mercredi et jeudi. Les résultats du calcul des rendements réalisés à partir des échantillonnages seront dévoilés vendredi, lors d’une journée champêtre à La Présentation. Moe Agostino et plusieurs autres invités de marque y seront.

La Tournée des Grandes Cultures est un organisme sans but lucratif.

bas de page web

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires