Voici ce qui vous attend dans le magazine de septembre du Bulletin des agriculteurs.
Il participe à l’objectif de carboneutralité
La Ferme Denijos, de Saint-Cyprien au Bas-Saint-Laurent, participe au Laboratoire vivant lait carboneutre des Producteurs de lait du Québec. Rencontre avec le producteur Bryan Denis pour parler de ce projet.
À lire aussi

Agenda des événements agricoles
Portes ouvertes à l’Institut de technologie agroalimentaire, portes ouvertes sur les fermes du Québec :tous les détails dans votre agenda hebdomadaire des évènements agricoles.
Dossier spécial sols d’exception : L’art de protéger et de nourrir ses sols
Grandes cultures et production de foin. Cultures de couverture et semis direct. Élevages de taures et réception de fumier. À la Ferme Roger Beauchemin, toutes les pratiques contribuent à améliorer les sols, même après la vente du quota laitier.
Guide maïs-ensilage : Possibilités illimitées pour le drone en intercalaire
Après plus de dix ans d’essais, les intercalaires ont fait leurs preuves, mais le drone apporte de nouvelles possibilités à découvrir et à exploiter. À lire dans le Guide maïs-ensilage 2026. On y retrouve aussi les hybrides coups de cœur des semenciers.
Les bienfaits du pâturage
En plus d’être productrice bovine et ovine à la Ferme Simpson de Saint-Cyrille-de-Wendover, Marie-Pier Landry est administratrice au Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF) et conférencière. Visite sur sa ferme pour découvrir sa gestion des pâturages.
Combien d’ensilage de maïs dans ma ration?
Les nombreux atouts du maïs ensilage amènent une popularité croissante de son utilisation dans les rations des vaches laitières. Cependant, cet ingrédient vedette a avantage à être utilisé en combinaison avec l’ensilage de foin. Rencontre de deux producteurs laitiers ayant réfléchi à la question.
Champignons, un marché à prendre
Les champignonnières est une industrie méconnue dans la province. Pourtant, elles n’ont aucune difficulté à écouler leur production qui, bien souvent, prend le chemin de la restauration. Le marché des consommateurs compte quelques joueurs, mais il reste encore une avenue à prendre à qui voudra bien se lancer.
Vous n’êtes pas encore abonné au Bulletin des agriculteurs? Remédiez à la situation en cliquant ici.