Voici un aperçu des articles qu’on retrouve dans l’édition d’octobre 2025 du magazine du Bulletin des agriculteurs.
Luc Bellefroid, branché sur le Midwest américain
Luc Bellefroid obtient des rendements de maïs-grain en semis direct qui oscillent entre 14?Tm/ha et 15?Tm/ha. Sa recette?: un sol en santé, un suivi agronomique avec un club agroenvironnemental, une gestion minutieuse dans le choix des hybrides, en plus d’être branché sur les compétences d’agriculteurs du Midwest américain.
À lire aussi

Un autre prix pour Jean Morin de la Fromagerie du Presbytère
Au fil des dernières années, la Fromagerie du Presbytère est devenue une fromagerie emblématique au Québec. L’homme derrière cette réussite, Jean Morin, vient d’être honoré de multiples façons.
Passer du travail en bande au semis direct sur couvert végétal
« Ce qui me passionne, c’est ce qui se passe sous nos pieds. » Michel Sauvé est prêt à aller très loin pour que la bonne santé de ses sols soit le principal facteur du succès de ses récoltes.
Guide maïs 2026
Déjà le moment de penser à ses semences pour la saison 2026.?Le Bulletin des agriculteurs?a fait le tour des semenciers et ceux-ci vous présentent leurs nouveautés et leurs coups de cœur.?
Nouveau créneau?: démarrage de veaux croisés
Depuis cinq ans, la Ferme Deaunier en Beauce a développé un nouveau créneau?: le démarrage de veaux croisés destinés aux parcs d’engraissement. Visite de l’entreprise avec Pierre-Luc Nadeau.
Visite d’une pouponnière extérieure
À la ferme Domaine Phoenix de Sainte-Sabine en Montérégie, les veaux sont logés dans une pouponnière extérieure. Visite des installations avec Karine Marcoux et Claude Phoenix. PHOTOREPORTAGE.
7 choix pour le confort et l’automatisation
Lorsqu’ils ont transformé leur ferme familiale pour passer à la stabulation libre, les propriétaires de la Ferme Montcalm et frères ont tout fait pour apporter du confort à leurs animaux, mais aussi de la flexibilité pour les travailleurs. Visite de l’entreprise avec Frédéric Montcalm.
Se mettre à l’agriculture pour lutter contre l’insécurité alimentaire
Éradiquer la faim dans le monde n’est pas pour demain, mais l’organisme Cultiver pour partager y travaille un légume à la fois. Tous les mois, ce sont 6000?personnes différentes qui bénéficient de ses produits frais dans Chaudière-Appalaches et les besoins sont sans cesse grandissants.
Vous n’êtes toujours pas abonné au magazine du Bulletin des agriculteurs? Remédiez à la situation en cliquant ici.