Calculez le rendement de votre séchoir

Il est maintenant possible de calculer ses coûts de séchage des grains, sur Internet.

Développé par des ingénieurs agricoles de l’Université Purdue, en Indiana, l’outil permet de comparer les différents moyens de séchage du grain et d’estimer les coûts d’exploitation de celui qu’on utilise à la ferme.

L’outil (en anglais seulement) est relativement simple à utiliser. On doit d’abord choisir entre un silo séchoir et un séchoir à haute capacité (et haute température).

Dans le cas du silo séchoir, l’outil nous invite d’emblée à choisir une station météorologique. Malheureusement, seules des stations situées aux États-Unis peuvent être choisies, celles les plus proches de notre climat étant au Minnesota.

Le calculateur estimera l’efficacité du séchoir en tenant compte de la date et de la température moyenne qu’il a fait ce jour-là les années précédentes.

On indique ensuite le type de grain, le type de carburant, le contenu en eau initial (le taux d’humidité à la récolte) du grain, le contenu en eau ciblé et la date du début du séchage.

La démarche est sensiblement la même pour les silos à haute capacité, sans toutefois considérer la température extérieure.

Pour accéder au calculateur, cliquez ici.

Commentaires