En route vers la 9e édition de la Tournée des grandes cultures

La prochaine Tournée des grandes cultures aura lieu le 25 août prochain

Publié: 29 juillet 2022

,

En route vers la 9<sup>e</sup> édition de la Tournée des grandes cultures

Vous êtes impatient de connaître le potentiel de rendement pour les prochaines récoltes de maïs et de soya? L’une des meilleures façons d’y arriver est de participer à la prochaine Tournée des grandes cultures qui aura lieu le 25 août prochain.

En effet, il est maintenant possible de s’inscrire pour devenir échantillonneur à la prochaine édition de la Tournée des grandes cultures. Comme par les années passées, le travail d’échantillonneur consiste à prendre des échantillons dans des champs de maïs et de soya de cinq régions productrices, soit la Rive-Nord, le Centre-du-Québec, la Montérégie-Ouest, la Montérégie Centre-Sud et la Montérégie-Est. Le but : parvenir à estimer le potentiel de rendement pour la prochaine récolte de maïs et de soya.

Même si les participants parcourront les mêmes trajets et utiliseront la même méthode d’échantillonnage, des nouveautés les attendent. « Cette année, on a amélioré l’application. Les échantillonneurs pourront entrer leurs données au fur et à mesure dans l’application et comparer avec ce qui a été observé par les autres équipes de la même région et même de l’ensemble des régions. Ils auront aussi la possibilité d’entrer des photos, ce sera encore plus l’fun et interactif », explique Jean-Philippe Boucher, spécialiste du marché des grains et fondateur de Grainwiz.

À lire aussi

Avaloirs inondés en juillet 2023.

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures

La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.

En ce qui a trait à l’organisation de la Tournée aussi, il y a eu de l’évolution au cours de la dernière année. Si bien que celle-ci est maintenant chapeautée par quatre parrains : les Producteurs de grains du Québec, l’Association des commerçants de grains du Québec, Réseau végétal Québec et Via Pôle d’expertise en services-conseils agricoles. Ceux-ci vont animer des activités à la fin de la journée d’échantillonnage, et ce, dans chacune des régions de la Tournée. Une séance d’information est également prévue pour les participants le 9 août prochain. On y expliquera le fonctionnement de la Tournée en détails.

Pour ce qui est du dévoilement du potentiel de rendement dans le maïs et le soya, il aura lieu dans le cadre d’Expo-Champs le 31 août prochain. Les observations au champ et les données récoltées feront l’objet d’une analyse plus détaillée. Il y aura aussi, par la même occasion, une présentation sur les marchés du grain. Les plus curieux peuvent déjà avoir un aperçu de la saison en consultant l’état des cultures publié chaque semaine sur le site LeBulletin.com. « Dans le soya, il y a beaucoup de pucerons cette année et beaucoup de variabilité dans les champs. Le maïs s’aligne bien avec la chaleur, il ne manque pas d’eau, mais il y a un peu de carence d’azote. Je ne pense pas qu’on aura une récolte record, mais une bonne récolte », prévoit Jean-Philippe Boucher.

Pour en savoir plus sur la méthode d’échantillonnage, cliquez ici.

Pour vous inscrire à la séance d’information le 9 août prochain, cliquez ici.

Enfin pour devenir échantillonneur pour la Tournée des grandes cultures, cliquez ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.