Entre deux rangs de maïs – voici le top 3 de 2024

Publié: 18 décembre 2024

,

Entre deux rangs de maïs – voici le top 3 de 2024

Le blogue Entre deux rangs est tenu par l’agronome Jean-Marc Montpetit, sélectionneur de végétaux, conférencier et spécialiste de la génétique du maïs notamment. Il vulgarise, deux fois par mois, de juillet à janvier, des concepts inspirés de la sélection génétique pour vous aider à mieux choisir vos hybrides de maïs. Les épis multiples, la fertilisation azotée, la température du sol et leur impact sur le rendement n’auront plus de secrets pour vous! Voici le top 3 de l’année qui vient de s’écouler. Bonne lecture!

Plants de maïs aux épis multiples

Vous êtes-vous déjà demandé si la présence de plus d’un épi par tige de maïs avait des conséquences sur votre rendement? Voici la réponse.

Maïs, azote et rendement

Depuis quelques décennies, l’apport moyen d’azote au maïs est relativement stable aux États-Unis. Pourtant, la sélection végétale a produit, au cours de la même période, une augmentation moyenne du rendement de 0,7 % par année. Comment est-ce possible?

À lire aussi

Entre deux rangs de maïs – voici le top 3 de 2024

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Attendre la bonne température du sol

semis 2022 température du sol

La température est telle cette année que la hâte de débuter ses semailles se fait sentir plus fort. Rappelons qu’attendre la bonne température du sol est important.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Emmanuelle Arès

Emmanuelle Arès

Emmanuelle Arès est éditrice au Bulletin des agriculteurs.