Canola d’automne

Tout comme les céréales d’automne, le canola d’automne donne toujours plus de rendement que celui semé au printemps… à condition de survivre l’hiver! Ces dernières années, la survie à l’hiver a de quoi décourager ceux qui s’obstinent à réaliser des essais au Québec.

« Ici sur le site de Beloeil, nous avions une trentaine de parcelles. Elles étaient très belles jusqu’en février, puis il y a eu redoux et gel. En tout, six plants ont survécu », a confié au Bulletin.com Gilles Tremblay, agronome chercheur au CÉROM. Ailleurs dans le sud du Québec cette année, le canola d’automne n’a pas connu meilleur sort.

Gilles Tremblay prévoit poursuivre les essais, mais il en convient : la survie à l’hiver représente un grand défi. Même si les céréales d’automne elles aussi ne survivent parfois pas l’hiver, dans le canola, « on part de plus loin ». Certains semenciers auraient décidé d’abandonner les essais, après plusieurs années infructueuses.

Comme le blé, le canola a besoin d’un couvert de neige. Par contre, sa racine pivotante est plus sensible au déchaussement provoqué par les épisodes de gel et dégel.

La survie dépend principalement du climat, mais elle varie aussi selon le cultivar, la date de semis et la densité au semis. Même avec un taux de survie inférieur à 50 %, on peut obtenir un rendement supérieur au canola de printemps.

« En 2011-2012, nous avions observé un taux de survie de 30 à 40 %, ce qui n’est pas énorme, rapporte Gilles Tremblay. Nous sommes quand même allés chercher plus de canola qu’avec le canola de printemps. Le potentiel en termes de rendement est là, mais le hic, c’est la survie. » L’année précédente, à Beloeil, la survie avait été meilleure et les rendements encore meilleurs.

Un canola qui ne survit pas l’hiver aura tout de même eu l’avantage d’offrir au champ un couvert végétal pendant l’automne. Il devient alors un engrais vert, dont la racine n’a cependant que peu d’effet sur l’amélioration de la structure du sol. On peut aisément resemer du canola au printemps.

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires