Capital Financière agricole inc. plus que jamais en appui au secteur agroalimentaire

Lévis (Québec), 10 juillet 2008 – Capital Financière agricole inc. est fière des résultats obtenus pour l’exercice financier qui a pris fin le 31 mars 2008.

Filiale d’investissement stratégique, Capital Financière agricole inc.(CFAI) soutient, sous forme de capital de risque, des projets rentables etstructurants dans les secteurs agricole et agroalimentaire.

Ainsi, durant la dernière année, CFAI a autorisé douze investissements,pour un total de 5 700 000 $. Ces investissements représentent uneaugmentation, par rapport à l’année précédente, de 20 % relativement au nombrede projets et de 37 % quant au montant autorisé. D’ailleurs, l’investissementmoyen par projet a été de 475 000 $ pour l’année 2007-2008, soit 15 % de plusque l’an dernier.

De ces investissements, huit ont été réalisés dans de nouvellesentreprises, soit six dans le secteur de la transformation alimentaire, etdeux dans le secteur en amont de l’agriculture.

Le secteur de la transformation alimentaire est d’ailleurs toujours lecréneau de prédilection de CFAI, puisqu’il a représenté, en 2007-2008, 60 % duvolume d’affaires de la filiale. Le secteur en amont de l’agriculture a faitun bond et a représenté 30 % des demandes reçues. Les autres secteursd’activité demeurent, quant à eux, marginaux.

« Les investissements réalisés au cours de l’année 2007-2008 par CapitalFinancière agricole inc. démontre, encore une fois, le rôle structurant decette filiale d’investissement et confirme assurément son statut de partenaireincontournable dans le secteur agroalimentaire », a souligné le président duconseil d’administration de Capital Financière agricole inc. etprésident-directeur général de La Financière agricole du Québec, M. JacquesBrind’Amour.

« Pour l’exercice financier qui a pris fin en mars dernier, CapitalFinancière agricole inc. a connu un volume d’activités plus élevé que l’annéeprécédente, laquelle avait été la plus active depuis sa création. Le nombre dedossiers autorisés représente un sommet pour la société. Cette situation nousporte à croire que notre politique d’investissement est de plus en plus connuede notre clientèle et des acteurs concernés », a ajouté le directeur général deCapital Financière agricole inc., M. Dominique Vignola.

Rappelons que CFAI a été fondée au printemps 2002 et qu’elle a supporté,à ce jour, près d’une quarantaine de projets. Forte d’une équipe spécialiséeen investissement agricole et agroalimentaire, CFAI compte également sur leréseau régional de La Financière agricole, réparti à la grandeur du Québec.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca

Commentaires