Cas de grippe A(H1N1) maîtrisé dans un troupeau de porcs du Québec

Québec (Québec), 28 juillet 2009 – Dans le cadre des activités habituelles de surveillance qu’exerce le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) en matière de santé animale, un cas isolé de grippe A(H1N1) a été détecté dans un troupeau porcin. La stratégie de surveillance déployée par le Ministère et ses partenaires grâce au Réseau d’alerte et d’information zoosanitaire (RAIZO) a permis de circonscrire rapidement la situation.

La souche du virus a été officiellement identifiée le 24 juillet par le laboratoire fédéral de Winnipeg. Le troupeau est aujourd’hui complètement rétabli. Il est à souligner qu’aucun autre cas n’a été signalé dans les élevages porcins au Québec et qu’il n’y a pas de cas humain associé à cette situation.

Rappelons que les autorités sanitaires internationales, dont l’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation mondiale de la santé animale, ont déclaré de manière unanime que ce virus n’a pas d’incidence sur la salubrité des aliments. Le Ministère tient donc à rassurer la population et à préciser que la consommation de la viande provenant de ces porcs est tout à fait sécuritaire et qu’elle ne comporte aucun risque pour la santé humaine.

Il importe également de rajouter que, grâce aux mesures de contrôle en vigueur dans les lieux d’abattage, seule la viande provenant de porcs en santé se retrouve dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

La surveillance des souches circulantes d’influenza porcine qu’exerce le MAPAQ a été intensifiée dans le contexte des activités de veille de la grippe A(H1N1) de l’Organisation de sécurité civile du Québec. Le Ministère continue de suivre la situation, en collaboration avec ses partenaires, notamment le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, les autorités fédérales, l’industrie et les médecins vétérinaires membres du RAIZO, réseau de surveillance et d’information unique au Québec.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires